Est-il mieux de dormir 3h ou pas du tout ?

260

Avez-vous l’habitude de faire du sport avant de vous coucher ? Vous avez du mal à vous endormir ? Le sport en soirée a une influence sur notre sommeil nocturne. Faire du sport au bon moment peut vous aider à dormir, tandis que faire de l’exercice trop tard peut avoir une mauvaise influence sur votre sommeil. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi faire du sport avant d’aller au lit est une bonne idée… Ou une très mauvaise idée.

Est-ce bon de faire du sport le soir avant de s’endormir ?

Est-ce que faire du sport vous aide vraiment à mieux dormir ? Pas toujours ! Faire du sport est bon pour le corps et l’esprit, c’est un fait. Une séance sportive, réalisée en journée, permettrait même de trouver le sommeil plus facilement et d’avoir un sommeil plus profond. L’exercice physique pendant la journée aide à réguler notre température corporelle , à améliorer notre flux sanguin, ce qui a un effet bénéfique sur la quantité et la qualité du sommeil.

A voir aussi : Pourquoi recourir à un outil de planning pour les EHPAD ?

D’autre part, faire du sport dans le le soir, juste avant de se coucher, est à éviter. En effet, un exercice intense le soir entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Pendant la séance sportive, le corps se réchauffe pour se protéger des blessures musculaires et des accidents. L’énergie produite est transformée en chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la température corporelle. Dans le même temps, le corps effectue d’importants changements hormonaux en sécrétant de la testostérone, de l’adrénaline et de l’endorphine.

Ces hormones gardent le cerveau éveillé . Naturellement, cet état n’est pas propice à l’endormissement et au sommeil réparateur. L’organisme doit avoir le temps de se calmer.

A voir aussi : Quelle mutuelle senior prendre ?

En revanche, un exercice modéré est tout à fait possible. Des études récentes montrent qu’un exercice modéré le soir, interrompu au moins une demi-heure avant le coucher, n’affecte pas la qualité du sommeil. Les participants à l’étude ont même passé 21,2 % de leur temps de sommeil dans un sommeil profond , tandis que le moyenne obtenue pour un sommeil sans activité sportive préalable est de 19,9%.

Dans tous les cas, les spécialistes s’accordent sur un fait : le sport doit être pratiqué de préférence le matin et, si possible, en plein air.

Combien de temps attendre avant de s’endormir après avoir fait du sport ?

Vous comprenez : faire du sport avant de dormir peut perturber votre rythme biologique et vous empêcher de bien dormir. La pratique du sport la nuit dérègle votre corps et lui envoie de mauvais signaux. Il est donc préférable de pratiquer le sport suffisamment de temps avant de se coucher. Nous n’avons pas tous la possibilité de faire du sport le matin ou le jour, en raison de notre vie professionnelle et personnelle. Mais alors, devons-nous arrêter de faire du sport le soir ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez certainement faire de l’exercice le soir, en définissant des plages horaires adaptées à votre horloge biologique. Nous vous conseillons de pratiquer ce sport, si c’est le cas intensif, au moins 2 à 4 heures avant le coucher. Cela permettra à votre fréquence cardiaque et à votre pression artérielle de revenir à un rythme normal et ainsi faciliter votre endormissement. Voici une liste de bons réflexes à adopter pour préserver la qualité de votre sommeil , sans pour autant négliger le sport du soir :

  • Commencez votre séance le plus tôt possible  : cela permettra à votre corps d’avoir le temps de se préparer à s’endormir
  • Optez plutôt pour des activités d’endurance ;
  • Au cours de votre séance, hydratez-vous régulièrement ;
  • S’étirer longtemps à la fin de la session ;
  • Si possible, terminez votre entraînement par quelques minutes de détente  ;
  • Prenez un bain chaud pour soulager le stress ;
  • Buvez une tisane pour plonger plus facilement dans les bras de Morpheus ;
  • Planifiez des activités calmes avant d’aller au lit, comme la lecture ;
  • Si possible, évitez les stimulants avant aller au lit, et toujours dormir en même temps pour profiter d’un bon sommeil.

Quelle activité physique devriez-vous faire avant de vous coucher ?

Certains sports peuvent vous aider à bien dormir. Bénéfiques, certaines disciplines sportives favorisent l’endormissement. Deux sports se distinguent à cet égard : la marche nocturne et le yoga . Cette dernière demande un effort d’une intensité limitée. Son effet sur la fréquence cardiaque à la pression artérielle est présent, mais négligeable. Les activités d’endurance, telles que la natation, le jogging ou le vélo, sont également propices à l’endormissement.

Cependant, nous vous conseillons d’éviter tous les sports de balle, tels que le tennis, le football, la main ou le squash. En effet, ces sports stimulent la vision et peuvent perturber votre sommeil. Vous savez maintenant quels sports faire avant de dormir et dans quelle mesure. L’important est avant tout de trouver l’activité qui vous convient le mieux et de remettre à plus tard des activités physiques à d’autres moments de la journée. Êtes-vous prêt à suivre nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur et vous réveiller en pléinéforme  ?