Résiliation : résilier sa mutuelle santé Intériale Mutuelle

9

La mutuelle santé Intériale est une assurance créée pour les agents de la fonction publique. Cette mutuelle propose des contrats de prévoyance et de santé. Comment et quelles sont les démarches à suivre pour rompre son assurance santé Intériale ? Réponse ici.

Comment résilier sa mutuelle santé Intériale à l’échéance annuelle ?

Le contrat d’assurance santé est automatiquement renouvelé chaque année. Avec un préavis de deux mois, l’arrêt du contrat devient possible. Grâce à la loi Chatel, vous recevez 15 jours avant la date d’échéance, un avis d’échéance pour ne pas oublier cette date.

Lire également : Comment obtenir la carte Améthyste ?

Comment résilier sa mutuelle santé après l’échéance ?

Après un an de contrat, il est possible de rompre à tout moment son assurance santé Intériale. Dans ce cas, vous n’aurez aucun justificatif à fournir ni aucuns frais de résiliation à payer. Cette procédure est majoritairement prise en charge par votre nouvelle compagnie d’assurance. Toutefois, il est important d’avoir à votre actif, un motif valable et légitime.

Les motifs légitimes qu’accepte Intériale

L’arrêt d’une mutuelle santé Intériale avant échéance nécessite un motif légitime. Vous trouverez tous les motifs légitimes dans les conditions générales du contrat de votre mutuelle santé. Cependant, la fourniture d’un justificatif est obligatoire ici. Par ailleurs, pensez à prévenir Intériale dans les 3 mois suivant le changement ou l’événement. Voici quelques raisons légitimes.

A voir aussi : Quel est le niveau du Deavs ?

  • une mutation professionnelle ou un déménagement ;
  • le décès de l’assuré ;
  • un départ à la retraite, licenciement ou autre changement professionnel ;
  • un changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, etc.) ;
  • un surendettement ;
  • une souscription d’une mutuelle d’entreprise obligatoire ;
  • une longue hospitalisation ;
  • une modification des clauses du contrat par Intériale ;
  • une augmentation des cotisations par Intériale.

Il faudra vous retrouver dans l’un de ces cas pour pouvoir demander une résiliation de votre contrat de mutuelle santé chez Intériale.

La lettre de résiliation d’une assurance santé Intériale

Une lettre de résiliation doit être rédigée avec soin et respectée quelques critères. Voici donc comment procéder.

Comment envoyer sa demande de rupture d’une assurance santé Intériale ?

L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est conseillé pour lancer la procédure de rupture de votre complémentaire santé Intériale. Ce mode d’envoi est 100 % efficace et sécurisé. De plus, il vous permet d’avoir la certitude que votre courrier arrivera à destination. Ainsi, l’assuré pourra en faire office de preuves incontestables, en cas de désaccord avec l’assureur.

Qu’est-ce qu’il faut inclure dans son courrier de résiliation  ?

Votre courrier de résiliation de votre mutuelle santé doit comprendre les éléments suivants : votre numéro de contrat, votre motif de résiliation, vos coordonnées et celles de la compagnie d’assurance. Toutefois, si vous disposez de motif valable, n’oubliez pas de rajouter un justificatif.

L’utilisation du service d’envoi de la lettre de résiliation

Le service d’envoi en ligne permet d’envoyer sans avoir à vous déplacer de chez vous, votre lettre de résiliation d’un contrat de santé mutuelle. Un modèle de lettre pré-remplie est disponible sur la plateforme. Il contient également la bonne adresse de résiliation.

De plus, son contenu s’adapte facilement au motif de résiliation. Votre courrier sera par la suite envoyé après validation en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite mis au propre par Intériale.

Comment résilier sa mutuelle santé Intériale Mutuelle avec Startdoc ?

Startdoc a pour but d’aider et d’accompagner ses abonnés à résilier leur complémentaire. Voici les différentes étapes à suivre sur Startdoc.

Vous aurez tout d’abord à rechercher votre document. Puis, vous allez le télécharger et le compléter. Enfin, vous devez l’envoyer. Startdoc vous demande seulement de remplir rapidement vos coordonnées contractuelles sur la lettre choisie. Il s’occupe alors de l’envoi de la lettre de résiliation.

En effet, Startdoc est partenaire de la Poste. Par ailleurs, il vous permet de suivre votre courrier, en plus d’être ponctuel sur la date de l’envoi.

En définitive, l’assurance santé Intériale peut-être résiliée avant un an si vous disposez d’un motif légitime ou à l’échéance annuelle. Vous pouvez également mettre fin à votre contrat à tout moment après un an. Toutefois, une lettre de résiliation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez l’envoyer via Startdoc, une plateforme qui vous facilite la vie. L’arrêt du contrat prend effet 30 jours après le dépôt de la lettre.