Quelle aide pour handicapé adulte ?

1984

Plusieurs aides financières et allocations sont disponibles en France pour les personnes handicapées. Accordées à la suite d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ces aides sont soumises à des critères. Ces critères incluent le lieu de résidence, l’âge, le handicap et les ressources de la personne handicapée. Voyons quelle aide aux personnes handicapées vous convient et comment l’obtenir

Aide sociale pour le logement des personnes handicapées (ASH)

L’aide au logement social est destinée à financer tout ou partie des frais d’hébergement d’une personne handicapée ou d’une personne âgée. Ce système fonctionne aussi bien dans une famille accueillante que dans un établissement. L’aide sociale pour l’hébergement est prise en charge par le Conseil départemental. Elle est fonction du lieu de résidence, de l’âge et du niveau de ressources de la personne handicapée.

A voir aussi : Puis-je donner 20.000 euros à mon fils ?

Il existe des aides aux personnes handicapées dédiées aux adultes. C’est le cas de l’allocation pour personnes handicapées adultes. Allocation pour adultes handicapés (AAH)

L’allocation pour adultes handicapés (AAH) est une aide financière accordée par le CDAPH. Son objectif est d’assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Elle est conditionnée par des critères tels que le handicap et l’âge. L’adulte handicapé doit justifier un taux d’incapacité d’au moins 80 % et être âgé de plus de 20 ans. Malheureusement, les personnes qui reçoivent une pension pour accident du travail ou des prestations d’invalidité et de vieillesse ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

Lire également : Pourquoi s’offrir un accompagnement sur les démarches en cas de décès ?

L’aide aux personnes handicapées : l’augmentation de la vie autonome (MVA)

En complément de l’allocation pour adultes handicapés (AAH), le supplément pour la vie autonome permet aux personnes handicapées qui ont leur propre appartement de le faire aux frais associés à ce type d’hébergement. Cette prestation forfaitaire est versée chaque mois. Seules les personnes qui reçoivent déjà l’AAH peuvent recevoir le supplément pour vivre de façon autonome. L’âge des bénéficiaires se situe entre 20 et 60 ans. De même, la personne handicapée doit vivre dans un logement indépendant et atteindre un certain niveau de handicap. En 2020, cette aide s’élève à 104,77 euros par mois. Il est payé par la MSA ou la CAF.

Indemnisation d’invalidité (PCH)

L’indemnité d’invalidité est une aide financière pour les personnes vivant avec un proche aidant ou vivant dans leur propre appartement. L’indemnité d’invalidité est versée par le ministère.

Décerné par le CDAPH, ce service peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une aide aux animaux, d’une aide au transport ou d’une aide à la planification du logement. Elle peut également prendre la forme d’une assistance technique ou d’une assistance humaine. L’aide peut être partielle ou complète.

Indemnité scolaire pour enfants handicapés (AEEH)

L’AEEH est une allocation qui compense le coût des soins et les frais d’éducation de l’enfant handicapé. Il est versé par le Fonds de mutualité sociale agricole (MSA) ou le Fonds d’allocations familiales (CAF). Cette indemnité est accordés en fonction de critères tels que le lieu de résidence, le taux d’incapacité et l’âge de l’enfant. Son bénéficiaire est la personne qui s’occupe de l’enfant handicapé.

Seules les personnes de moins de 20 ans peuvent bénéficier de cette aide. Vous devez obligatoirement vivre en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer. L’enfant doit également avoir un taux d’incapacité d’au moins 79 %.

Pour bénéficier de cette indemnité, vous devez adresser une demande d’AEEH à un MDPH. Vous devrez également remplir un formulaire cerfa 15692*01. N’oubliez pas de joindre des documents justificatifs tels qu’une copie de la pièce d’identité du demandeur et un certificat médical à la demande. Au 1er avril 2020, le montant de base de cette allocation était de 132,61€ par mois. Selon la situation particulière de l’enfant, des compléments sont ajoutés.

NB : Les maisons départementales pour personnes handicapées prennent également en charge les adultes handicapés.

Assistance aux personnes handicapées : la présence parentale au quotidien allocation (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide que les pouvoirs publics versent aux parents qui doivent renoncer à leurs activités pour s’occuper d’un enfant gravement handicapé, d’un enfant atteint d’une maladie grave ou d’un enfant victime d’un grave accident.

Les parents peuvent demander cette aide si la situation de leur enfant nécessite des soins restrictifs ou une présence soutenue. Pour chaque jour non travaillé, les parents ou le responsable de l’enfant handicapé perçoivent une indemnité journalière. Toutefois, le total cumulé de ces indemnités ne peut excéder 22 jours par mois.

Pourquoi aider les personnes en situation de handicap ?

Dans les démocraties modernes, le principe de protection des citoyens souffrant de handicaps physiques ou mentaux est affirmé depuis longtemps. C’est un objectif solennellement affirmé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les services sociaux et socio-médicaux mènent des interventions en faveur des personnes handicapées et de leurs familles pour le plein l’exploitation du potentiel et des opportunités individuelles ainsi que pour une meilleure intégration/inclusion sociale.

Afin de garantir des réponses intégrées et plus adaptées aux besoins des utilisateurs, les services sociaux collaborent avec les autorités sanitaires locales, les centres de formation professionnelle, les coopératives sociales et les associations.

Avec ces acteurs, les services sociaux offrent aux personnes handicapées des contextes qui facilitent le développement des potentialités individuelles. Si les conditions ne sont pas remplies, une prise en charge éventuelle de la personne handicapée dans des structures résidentielles est garantie.

L’intégration des adolescents handicapés est également favorisée par le soutien à la formation professionnelle, avec l’affectation de personnel éducatif. Il s’agit d’une formation qui appelle à des « projets individualisés » tendant à mettre en avant des intérêts et des potentiels, à retrouver de l’autonomie et de la motivation pour l’épanouissement personnel et professionnel afin de permettre la transition vers le monde du travail. Les activités du cours se réfèrent au rétablissement social et professionnel des personnes ayant subi un traumatisme et dans tous les cas d’invalidité acquise.

Pour une meilleure acquisition de compétences, des stages sont prévus dans des organisations, des entreprises, des coopératives sociales, dans le but d’un débouché professionnel ou socio-professionnel.