Quelle puissance pour un compteur de 6 kVA ?

330

En France, le compteur de 6 kVA est le plus représenté dans les foyers. La souscription à un contrat d’électricité implique de choisir la puissance du compteur en fonction de sa consommation d’électricité. Cette puissance est déterminée en fonction de la consommation d’électricité dans la maison. Plus les appareils électriques fonctionnent simultanément, plus la puissance du compteur électrique doit être élevée.

Un compteur de 6 kVA (kilovolt-ampère) signifie que la puissance du compteur électrique est égale à 6000 watts. C’est-à-dire que le consommateur ne pourra pas utiliser plus de 6000 watts d’électricité simultanément, sinon son compteur va trébucher.

A découvrir également : Quel est le prix moyen d'un appareil auditif ?

À quoi correspond la puissance d’un compteur de 6 kVA ?

Un compteur de 6 kVA est recommandé pour les petits logements entièrement électriques (moins de 50 m²) ou les maisons utilisant également du gaz (jusqu’à 90 m²), avec une consommation d’électricité moindre. Le compteur de 6 kVA est suffisant pour un foyer qui utilise simultanément un lave-vaisselle et un lave-linge, ainsi que d’autres appareils électroménagers et électriques (réfrigérateur, télévision, micro-ondes, éclairage..).

Attention ! il faut faire la différence entre la puissance du compteur et la consommation d’électricité. La consommation d’électricité d’un compteur de 3 kVA peut être élevée si, par exemple, le chauffage est allumé toute la journée. Mais n’ayant que le chauffage allumé, cela ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’énergie. Inversement, l’utilisation simultanée du chauffage, du lave-vaisselle, du lave-linge ou du lave-linge nécessite un compteur suffisamment puissant pour répondre à la demande (compteur d’au moins 6 kVA).

Lire également : Quelles sont les différentes atteintes de l'audition ?

Un compteur de 6 kVA est-il suffisant ?

Pour savoir si un compteur de 6 kVA suffit pour son logement, il suffit de calculer la puissance maximale de tous ses appareils électriques pouvant fonctionner simultanément. Chauffage électrique, sèche-linge, lave-linge, four, micro-ondes, lave-vaisselle, cafetière, télévision, éclairage… Le total en kilowatts (kW) de tous ces équipements correspond à la puissance électrique requise en kVA : par exemple 6 kW = 6 kVA.

Choisir une alimentation électrique pour un compteur de 6 kVA

A L’approvisionnement en électricité comprend l’abonnement et le prix par kWh. Le fournisseur détermine le prix de l’abonnement en fonction de la puissance du compteur. Plus la puissance est forte, plus le prix est élevé. Toutefois, si l’abonnement à un compteur de 3 kVA est moins cher, le prix au kWh est généralement plus élevé. C’est le compteur de 6 kVA qui offre les prix les plus bas en kWh .

De plus, certaines options tarifaires ne sont disponibles qu’à partir du compteur de 6 kVA. En effet, il existe deux types d’options tarifaires : les heures de base ou les heures de pointe et les heures creuses. Si l’option de base est disponible auprès du compteur de 3 kVA. L’option heures de pointe et heures creuses n’est disponible que pour le compteur de 6 kVA ou plus.

L’option heures de pointe/heures creuses vous permet de payer moins cher par kWh pendant un certain créneau horaire , d’habitude la nuit. Il est donc particulièrement intéressant pour les clients qui peuvent programmer leurs appareils électroménagers le soir (lave-vaisselle, lave-linge).

Les offres d’électricité les moins chères pour un compteur de 6 kVA

Pour déterminer le fournisseur d’électricité le moins cher, il faut surtout regarder le prix au kWh. En effet, ce n’est pas sur la puissance du compteur et donc sur le prix de l’abonnement que les économies possibles sont les plus intéressantes. L’écart de prix entre les différentes puissances du compteur est assez faible. Cela se joue à une différence de vingt euros par an.

En revanche, le prix au kWh est le plus bas pour le compteur de 6 kVA. Surtout pour l’option de base. Actuellement, l’offre de Mint Energie offre les prix les plus bas. Grâce à son prix au kWh jusqu’à 10 % (excl. TVA) moins chers que les tarifs d’électricité réglementés, Mint Energie économise certainement sur sa facture. De plus, il ne fournit que de l’électricité verte.

Qu’est-ce qu’un kilovolt-ampère ?

Le kilovolt-ampère (kVA) représente la puissance du compteur électrique. En effet, un compteur d’électricité peut avoir une puissance de 3, 6, 9, 12, 18, 24, 30 ou 36 kVA. Le voltampère détermine la puissance maximale que les appareils électriques d’une maison peuvent utiliser .

Le voltampère ne doit pas être confondu avec le kilowattheure (kWh), qui est utilisé pour mesurer la consommation d’électricité. Le kilowatt-heure indique l’énergie consommée par un appareil d’une puissance d’un kilowatt qui a fonctionné pendant une heure. Ainsi, la puissance du compteur peut être élevée mais la consommation faible, et inversement.

Connaissez la puissance de votre compteur

La puissance du compteur électrique est indiquée sur la facture d’électricité mais également sur le compteur lui-même. Si le compteur est électronique, il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton de défilement. L’écran affiche ensuite la puissance en kVA. Pour ceux qui possèdent un compteur Linky, il est également possible d’afficher la puissance du compteur sur son écran.

Les particuliers disposent généralement des compteurs ayant les plus petites puissances (de 3 à 12 kVA). En effet, le compteur de 6 kVA est le plus répandu dans les foyers français ; suivi du compteur de 9 kVA. La puissance du compteur est choisie en fonction de la puissance cumulée de tous les appareils pouvant être utilisés en même temps . Parce que si le compteur n’a pas assez de puissance, il va se déclencher.

Pour choisissez la puissance de votre compteur, vous devez tenir compte de la taille de votre maison, du type d’énergie consommée (électricité uniquement ou électricité et gaz) et du nombre d’appareils électriques utilisés simultanément.

  • 3 kVA  : Pour les petites maisons avec chauffage non électrique.
  • 6 kVA  : boîtier jusqu’à 100 m², entièrement électrique ou non.
  • 9 kVA  : Pour les maisons chauffées à l’électricité ou les maisons de plus de 100 m².
  • Compteur 12 kVA et plus  : boîtier de 200 m² et plus.

Changez la puissance de votre compteur

Pour modifier la puissance de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité.

  • Pour un compteur mécanique : le fournisseur prend soin de contacter l’opérateur du réseau de distribution d’électricité, Enedis, qui enverra un technicien pour changer la puissance du compteur.
  • Pour un compteur Linky : le changement de puissance se fait à distance et dans les 24 heures.

Le changement de puissance, en cas d’augmentation, porte ses fruits. Toutefois, pour réduire la puissance de votre compteur est gratuit.

Le prix du kWh en question

La consommation d’électricité est au centre de bien des débats. Cette énergie propre et pratique ne demande pas d’installation coûteuse lorsqu’il s’agit d’envisager un système de chauffage. Par la suite, pas de gros entretien non plus. Pourtant, l’augmentation du prix du kWh électrique est un problème pour de nombreux consommateurs. Pour limiter ce poste de dépense, changer d’opérateur peut être une solution, ou pas.

Le comparateur de prix, le nouvel outil des consommateurs avertis

Les tarifs de l’électricité sont à la hausse et la facture des consommateurs ne cesse d’augmenter. Pour limiter ce poste de dépense, les utilisateurs adoptent des gestes dits écoresponsables. Ils baissent le thermostat de leur radiateur, éteignent les lumières dans les pièces inoccupées et limitent l’utilisation de leurs appareils électroménagers. L’achat de ces appareils en version économique est également rentré dans les mœurs.

Cependant, comme pour les utilisateurs de gaz, ces gestes ne suffisent pas toujours à réduire leur facture, du moins, pas dans des proportions suffisantes. C’est pourquoi de nombreux consommateurs utilisent désormais un comparateur d’énergie pour trouver le prix de l’électricité le plus avantageux.

Si vous ne connaissez pas encore cet outil digital, sachez que vous pouvez le trouver facilement sur un site comparatif comme celui des furets. Il est totalement gratuit et sans engagement. De plus, il est très facile à utiliser.

Ce comparateur a établi une liste des différents fournisseurs d’électricité présentée dans un tableau de comparaison des prix du kWh d’électricité TTC. Ces offres concernent les consommateurs qui ont choisi une offre de 6 kVA. Il est remis régulièrement à jour. 

Votre compteur, une source d’économie méconnue

D’autre part, le site comparateur vous donne des informations qui vous permettront de réduire encore votre facture. En effet, savez-vous que la puissance de compteur a une incidence sur le tarif de l’électricité que vous paierez chez votre fournisseur ? 

Il faut savoir que plus votre logement nécessite d’énergie, plus la puissance de votre compteur augmente, tout comme le montant de l’abonnement. Assurez-vous que celui-ci est bien en adéquation avec votre logement.