Comment devenir auxiliaire de vie scolaire sans le bac ?

8

Vous souhaitez accompagner des enfants en maternelle ou des élèves en situation de handicap ? En France, la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés reste difficile. Elle augmente toutefois de manière significative, notamment grâce à l’embauche d’assistants de vie scolaire. Alors, comment devenir assistant à la vie scolaire (AVS) ? Découvrez les missions, la formation requise ainsi que les qualités pour exercer ce métier.

Quel est le rôle d’un assistant de vie scolaire ?

L’assistant de vie scolaire, également appelé AESH depuis juillet 2019, s’occupe du soutien et de la socialisation des jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé. Il travaille avec ces jeunes au sein d’une école (école, collège, lycée…). Les assistants à la vie scolaire sont des entrepreneurs nationaux en éducation.

L’AVS peut travailler avec plusieurs enfants (collectif AVS) et dans ce cas, il aide l’équipe scolaire lorsque l’intégration des jeunes. Mais il peut également fonctionner avec un étudiant en particulier (AVS-Individual) et ainsi fournir une aide personnalisée à l’étudiant en question.

A voir aussi : Comment connaître les heures creuses de ma commune ?

L’ AESH travaille sous la responsabilité de l’enseignant et vient terminer son travail.

Quelles sont ses missions ?

L’assistant de vie scolaire accompagnant les missions qui ne nécessitent pas de qualification médicale. Il intervient dans des missions très variées. L’AVS peut, par exemple, aider un élève à écrire et l’aider dans ses tâches scolaires ou intervenir pendant les repas ou les cours interclasses.

A lire en complément : Comment déclarer un salarié étranger sans papier ?

Les principales missions de l’assistant de vie scolaire sont les suivantes :

  • intervenir dans les cours pour aider les élèves dans le besoin, lors de leurs déplacements ou lors de la manipulation du matériel,
  • encourager les élèves à participer à des sorties en classe,
  • participer à la mise en œuvre et au suivi des projets,
  • développer la communication entre les étudiants et leurs pairs,
  • familles de soutien.

Humain et qualités techniques

Pour devenir assistant scolaire, vous devez être doté de certaines qualités techniques et humaines :

  • Pour être dédié,
  • Savoir comment instaurer un climat de confiance,
  • Faites preuve d’écoute et de compréhension,
  • L’amour du contact humain,
  • Savoir s’adapter,
  • Soyez en bonne forme physique,
  • Faites preuve de discrétion.

Quelle formation avez-vous besoin pour devenir assistant de vie scolaire ?

Pour devenir assistant scolaire, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Jusqu’à récemment, cette profession n’avait aucune formation ni diplôme dédié. Avec la création du DEAES (Diplôme d’État de soutien éducatif et social), la profession d’AESH accède à un véritable diplôme spécialisé et à une réelle reconnaissance.

Ensuite, vous devez remplir un formulaire de candidature pour devenir assistant scolaire sur Internet, auprès de votre rectorat. Il s’agit alors d’être recruté par un chef d’établissement.

Salaire et

évolution Le salaire de l’AVS à temps plein est d’environ 1 125 euros. Après plusieurs années, son ancienneté lui a permis de participer à des concours internes de service public ou d’enseignement. Cependant, comme mentionné ci-dessus, depuis 2019, c’est maintenant AESH qui est engagé. Ils ont accès à une meilleure rémunération et à de belles modifications salariales.

En ce qui concerne l’évolution de la profession, il est possible de se convertir à une autre profession sociale si vous êtes titulaire d’un DEAS ou d’un diplôme équivalent . Si vous n’êtes pas titulaire de ce diplôme, il est possible de l’obtenir auprès de LaVae.