Comment bien préparer sa retraite : les étapes à suivre pour partir sereinement

706
Comment bien préparer sa retraite : les étapes à suivre pour partir sereinement

La retraite est la perspective d’en finir avec le stress, le rythme effréné de la vie active et les contraintes du monde professionnel. Bien que cette perspective paraisse réjouissante pour certains, plusieurs autres en éprouvent quelques appréhensions et même de l’angoisse.

En effet, la rupture avec les habitudes et la routine bien rôdée du travail peuvent quelques fois être déroutantes. Il est primordial de bien se préparer afin que cette transition soit la plus douce possible. Pour vous y accompagner, nous partageons avec vous quelques conseils pratiques pour profiter de façon optimale de cette nouvelle vie qui s’offre à vous.

A lire également : Pension de réversion : les réponses à vos questions !

Commencez par définir votre âge de départ à la retraite

Pour une bonne préparation de votre départ à la retraite, il est bon de connaître très exactement à quel âge vous devez officiellement la prendre.

Il existe des tableaux disponibles en ligne qui donnent la date de départ en retraite en fonction de la date de naissance. Notez qu’il est parfois possible de prendre une retraite anticipée pour des raisons d’handicap, de maladie professionnelle, d’accident de travail, etc.

A lire aussi : Profiter de l'indépendance en toute sécurité : opter pour une maison individuelle en résidence senior

Calculez la valeur de votre prime à la retraite

Vous devez impérativement connaître le montant de la prime à laquelle vous avez droit. Cela vous permet de partir en retraite en toute sérénité.

Pour ce faire, il faut aller sur la page officielle de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) afin de télécharger votre relevé individuel de situation. Il s’agit d’un document qui est en principe envoyé au salarié tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il contient les détails de vos droits acquis au cours de votre carrière.

Comment bien préparer sa retraite : les étapes à suivre pour partir sereinement

Préparez tous les documents à fournir pour votre départ à la retraite

Pour la préparation de votre retraite, vous devez monter un dossier qui comporte les pièces suivantes : un formulaire de retraite signé, une copie de votre pièce d’identité, un document prouvant votre nationalité, un relevé d’identité bancaire, une copie  de votre dernier acte d’imposition et une attestation de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

Pensez à prévenir votre employeur de votre prochain départ à la retraite

Vous devez prévenir votre employeur en avance de votre départ en retraite. Cela va lui donner l’occasion d’anticiper votre départ du point de vue des ressources humaines. En outre, votre employeur peut vous aménager des facilités afin de vous aider à préparer au mieux votre départ.

Demandez à recevoir votre pension retraite

Il est important de savoir que l’attribution de la pension retraite n’est pas automatique. Vous devez la réclamer entre 4 et 6 mois avant la date de départ en retraite. Cela va permettre que vous ne connaissiez pas une interruption dans le virement de vos revenus mensuels.

Il faut reconnaître que ce serait vraiment éprouvant psychologiquement de devoir attendre des mois après le départ en retraite pour retrouver vos versements mensuels. La préparation psychologique est cruciale surtout d’un point de vue financier.

Vous avez plusieurs options dont notamment  la souscription à une mutuelle santé complémentaire, l’épargne pour la construction d’une résidence principale, l’investissement dans l’immobilier ou dans d’autres actifs financiers. Il est également conseillé de tout faire pour clôturer tous vos crédits avant le départ en retraite.