Quels conseils suivre pour bien préparer votre retraite ?

105

Ne laissez pas la retraite vous échapper. Quelle que soit votre profession, vous aurez besoin d’un revenu pour vivre lorsque vous ne travaillerez plus. Nous voulons vous rappeler qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour la retraite. Si vous vous demandez comment préparer votre retraite, vous n’êtes pas seul. Nous vous donnons quelques conseils pour préparer ce moment au mieux. On fait le point !

Créez votre calendrier

À quel âge envisagez-vous d’arrêter de travailler ? Quel âge avez-vous actuellement ? La différence entre ces deux âges est égale au nombre d’années dont vous disposez pour épargner en vue de la retraite, ce qui influe sur la façon dont vous planifiez votre épargne. Si votre retraite est prévue dans plus de 10 ans, il est bon de savoir qu’un planning bien anticipé vous préparera pour le jour J. Un calendrier d’investissement vous aidera à planifier vos investissements en fonction du degré de risque et de sécurité dont vous aurez besoin au cours des prochaines années. Un PER (plan d’épargne retraite) est intéressant pour anticiper, mais aussi pour profiter de nombreux avantages dès maintenant. Comme le dit le site de la Macif, les sommes versées sont déductibles de vos impôts. Cela est plutôt bon à savoir ! Pour plus d’informations, consultez la ressource « quel placement pour la retraite« .

A lire en complément : Quelle épargne à 40 ans ?

Comprenez vos besoins financiers de base

La vie quotidienne à la retraite n’est pas beaucoup moins chère que pour vous maintenant. Bien que de nombreuses personnes supposent qu’elles dépenseront moins d’argent lorsqu’elles seront plus âgées, ce n’est souvent pas le cas. Avec plus de temps libre, vous vous retrouverez peut-être à aller au café plus souvent ou à voyager davantage pour rendre visite à votre famille. La dernière chose que vous voulez à la retraite, c’est d’être obligé de faire des économies. Vous devez donc faire en sorte de prendre en compte vos besoins de base afin de fixer le budget qui vous restera pour les loisirs. Identifiez dans votre budget les endroits où vous pourriez économiser de l’argent à la retraite. Par exemple, si votre hypothèque est remboursée au moment de votre retraite, vous n’aurez pas à budgétiser cette grosse dépense mensuelle.

Mettez par écrit vos objectifs de retraite

Quels sont vos rêves pour la retraite ? Une vie tranquille à la maison nécessitera moins d’économies qu’un itinéraire de voyage étendu. Votre déclaration d’objectifs sera probablement un document fluide qui changera au fil des ans. N’oubliez pas de tenir compte de l’augmentation de vos besoins financiers. Soyez précis dans vos objectifs, pensez aux voyages que vous souhaitez faire, aux travaux que vous allez effectuer dans votre maison, etc. Pour certains, les rêves de retraite sont nobles et coûteux. Si vous attendez la retraite pour acheter un bateau et faire le tour du monde, vous aurez besoin de mettre plus d’argent de côté que le retraité moyen. Soyez honnête avec vous-même lorsque vous fixez vos objectifs. Il n’y a rien de mal à rêver grand, mais assurez-vous d’inclure ces coûts dans votre plan financier.

A lire en complément : Comment ça se passe quand on passe à l'invalidité ?

Vous l’aurez compris, épargner pour sa retraite et s’y préparer est très important. Cela vous assure un avenir financier plus serein et vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur ce que vous pourrez accomplir lorsque vous ne travaillerez plus.