Comment déclarer un salarié étranger sans papier ?

2335

Votre garde d’enfants à domicile , que vous avez embauchée il y a plusieurs mois, vient de vous avouer que la carte d’identité qu’elle vous a présentée n’est pas la sienne ? Ou que son permis de séjour est faux ? Ou qu’il a expiré et que le renouvellement a été refusé ? Que risquez-vous et comment réagissez-vous face à une nounou sans papiers ?

Quels sont les risques pour l’employeur d’engager une nounou sans papiers ?

Un employeur qui emploie un étranger en situation irrégulière encourt 5 ans de prison et 15 000€ d’amendes. Mais ne paniquez pas ; en fait, les peines de prison sont rares et impliquent de grands entrepreneurs, employant plusieurs employés étrangers « sans papiers ». En revanche, les amendes sont fréquentes.

A découvrir également : Comment obtenir la carte Améthyste ?

Cependant, il y a une conséquence systématique d’employer une employée sans papiers : lorsque vous vous séparez de votre garde d’enfants à la maison, vous lui devez automatiquement 3 mois de salaire sous forme de somme forfaitaire, PEU IMPORTE combien de temps vous l’avez employée (oui, oui, même si elle ne s’est occupée de vos enfants que pendant une semaine). La loi a en effet prévu d’encourager les employeurs à vérifier les papiers de leur employée AVANT de l’embaucher.

Le plus grand risque pour l’employeur individuel est en fait le risque lié au marché du travail. La nounou sans papiers a les mêmes droits que n’importe quel employé, et ils doivent être respectés, même si la découverte de sa situation entraîne une rupture du contrat avec la garde d’enfants.

Lire également : Les solutions de logement adapté pour les seniors autonomes : choisir le bon environnement pour une vie en toute sécurité et confort

Comment réagissez-vous lorsque vous découvrez que la nounou à la maison est sans papiers ?

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : — le rejeter immédiatement en suivant la procédure ci-dessous — demander sa « régularisation par le travail » (voir ci-dessous)

Vous ne savez pas par où commencer pour ce licenciement ? sans parler du solde de tout compte, des documents de fin de contrat, etc. ?

La bonne nouvelle est que nous avons une boîte à outils qui vous guide pas à pas. Si oui !

Comment procéder au licenciement d’une nounou sans papiers ?

La plupart du temps, le licenciement de la nounou irrégulière est pour une cause réelle et sérieuse

L’irrégularité de la situation de votre garde d’enfants à domicile est en soi une cause réelle et grave de licenciement suivre la procédure habituelle de licenciement des services de garde à domicile. . Elle vous dispense théoriquement de suivre la procédure classique de licenciement : aucun préavis avant l’entretien, aucun délai par la suite. Un entretien directement, avec la lettre de licenciement ensuite envoyée. Il convient toutefois de noter que certains avocats préconisent néanmoins, par précaution, de

Bien entendu, l’avis ne peut pas être donné, car si c’était le cas, vous violeriez la loi en tant qu’employeur.

La lettre de licenciement devra être établie au nom indiqué sur le contrat, même s’il ne s’agit pas du vrai nom de votre garde d’enfants.

Votre nounou ne recevra aucun chômage compensation, étant en situation irrégulière mais vous devrez tout de même lui remettre le certificat Pôle emploi à la fin du contrat.

Quel doit être payé dans ce cas comme solde de tout compte à la nounou sans papiers ?

Dans ce cas, les sommes suivantes sont dues sur le solde de tout compte de la nounou à domicile : — indemnités de vacances payées3 mois de salaire, montant forfaitaire dû par l’employeur qui emploie une nounou irrégulière OU s’il est plus favorable à la garde d’enfants, le montant du préavis non donné et l’indemnité — SOIT de licenciement.

Exemple : vous employez une nounou irrégulière depuis 6 ans. Vous lui devez au titre du préavis et de l’indemnité de départ : 2 mois de préavis 6 x 1/4 de mois d’indemnité de départ ou 3,5 mois de salaire. Ce montant est plus favorable à votre garde d’enfants que les 3 mois d’indemnité forfaitaire, c’est celui que vous devez lui verser.

Vous avez déjà Vous avez mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs de retard à faire ? sans oublier que vous devez également calculer le solde de n’importe quel compte La bonne nouvelle est que nous avons , l’indemnité de départ, etc. ? une boîte à outils qui fait tout cela pour vous.

Dans certains cas, si par exemple la nounou vous a présenté de faux documents, ou s’est fait passer pour une autre personne, votre nounou vous ayant menti, et ayant triché depuis qu’elle a été embauchée, vous pouvez également envisager un licenciement pour faute grave de garde d’enfants à domicile .

Il faut néanmoins préciser très clairement que ce licenciement n’est pas dû à la situation irrégulière elle-même mais plutôt au mensonge de la nounou.

Dans ce cas, il sera nécessaire de suivre la procédure de licenciement pour faute grave classique : mise à pied conservatoire, convocation à l’entretien, entretien, etc., et respecter les délais habituels pour cela.

Quel est le solde de tout compte de soins à domicile irrégulier qui a été rejeté pour faute grave ?

Dans ce cas sont dus à votre nounou à domicile les sommes suivantes : — les indemnités de congés payés pour les soins à domicile3 mois de salaire, indemnité forfaitaire due par l’employeur qui emploie une nounou irrégulière (puisque par définition, en cas de licenciement pour faute grave, le préavis de soins à domicile et l’indemnité de. — licenciement ne sont pas dus, les 3 mois sont donc plus favorables à votre garde d’enfants que le montant du préavis manqué et de l’indemnité de départ).

Il convient toutefois de noter que certains employeurs ne versent pas ces 3 mois de salaire parce qu’ils estiment qu’une faute grave prive la nounou de cette allocation. Si vous souhaitez suivre cette procédure, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat.

Ce type de licenciement (faute grave) est découragé par la plupart des avocats car il est plus long, plus fastidieux, plus risqué et pas nécessairement moins coûteux qu’un congédiement classique.

La régularisation par le biais du travail de la nounou sans papiers est-elle possible ?

Vous pouvez demander, en tant qu’employeur, une régularisation par le biais du travail de votre nounou à domicile si celui-ci répond à certains critères  :

  • Elle doit être présente en France depuis au moins 5 ans, et une nounou à domicile doit avoir une ancienneté professionnelle
    • soit 8 mois au cours des 2 dernières années.
    • soit 30 mois au cours des 5 dernières années.
  • OU il doit être présent en France depuis au moins 3 ans, dont au moins 2 ans d’activité professionnelle (dont 8 mois au cours de la dernière année).

En outre, des critères tels que la connaissance de la langue française, la capacité d’intégration ou les liens en France du candidat à la régularisation peuvent être pris en compte.

À partir du moment où vous demandez cette régularisation auprès de la Préfecture, vous n’êtes théoriquement plus « en dehors de la loi » en raison de l’emploi d’un étranger en situation irrégulière. Le problème, c’est que votre nounou prouve son ancienneté au travail. En effet, si elle s’est fait passer pour elle par exemple vos fiches de paie pour la nounou à domicile ont été faites au nom d’une autre personne et ne prouvent donc rien…

Toutefois, il est à noter que, selon les cas, votre nounou devra peut-être cesser de travailler pendant que le dossier fait l’objet d’une enquête.

Cette régularisation doit être demandée auprès de la préfecture du lieu de résidence de votre garde d’enfants.