Quels sont les avantages d’inclure des garanties prévention dans son contrat de mutuelle santé ?

49

En fonction des garanties que vous avez prises pour votre contrat de mutuelle santé, vous pourrez profiter d’un remboursement intégral ou partiel des frais de santé qui ne sont pas considérés par la Sécurité Sociale. Parmi ces garanties, la plupart des compagnies mettent en avant les garanties de santé, car c’est ce que recherchent les clients.

Seulement, certaines compagnies d’assurance proposent des garanties prévention. Connaissez-vous ces garanties ? Pourquoi il serait avantageux de les inclure dans votre contrat de mutuelle santé ? On vous apporte les réponses.

A lire également : Quel complément alimentaire à 50 ans ?

C’est quoi les garanties prévention ?

La garantie optique, la garantie dentaire, la garantie médicaments et la garantie frais d’hospitalisation sont ce qu’on appelle les garanties de santé dans le contrat de mutuelle santé. À côté de ceux-ci, on a les garanties de prévention qui sont moins proposées par les compagnies d’assurance et qui sont parfois méconnues du grand public. En effet, ces garanties prévention sont souvent proposées aux seniors pour leurs contrats.

Appelé couramment forfait prévention santé, la garantie de prévention permet au souscripteur d’avoir accès à des services de suivi qui permettent de déceler ou d’anticiper les futurs problèmes de santé. Pour faire simple, elle vous permet de profiter d’une prise en charge pour les actes de dépistage.

Lire également : Monte-escalier debout : fonctionnement et avantages pour l'accessibilité

La compagnie d’assurance peut même aller jusqu’à considérer les vaccins non remboursés par la Sécurité Sociale, et même le sevrage tabagique. Si vous avez cette garantie dans votre mutuelle santé, vous pourrez également être convié à des ateliers ou à des conférences axés sur la prévention de certaines pathologies.

Pourquoi s’intéresser à ces garanties de prévention ?

Si vous êtes encore jeune et en bonne santé, vous pouvez ne pas trouver l’intérêt d’inclure des garanties prévention dans votre contrat de mutuelle santé. On vous comprend, car les actes de prévention vont en effet dépendre de votre état de santé, de vos antécédents médicaux, des risques génétiques et de votre âge. D’un autre côté, la Sécurité Sociale peut aussi prendre en charge certains actes de prévention.

Notez toutefois que les actes de prévention entièrement remboursés par la Sécurité sociale se limitent à quelques examens et vaccins. En dehors de ceux-ci, elle ne rembourse que très rarement les frais engagés dans ces actes.

Si vous avez des antécédents médicaux ou si les risques génétiques d’avoir une pathologie particulière sont bien palpables, il est dans votre intérêt de prendre ces options intéressantes pour votre mutuelle. Cette solution vous permettra d’être serein par rapport à vos dépenses de santé.

Bien choisir les garanties de prévention pour un remboursement optimal

Comme pour les garanties de santé, la compagnie d’assurance peut vous proposer différentes garanties de prévention. Vous devez alors faire le choix en fonction de vos besoins, de vos antécédents médicaux et des risques génétiques auxquels vous êtes exposé. 

Avant de signer le contrat aussi, prenez le temps d’étudier le niveau de garanties. En effet, il est très variable d’un contrat à un autre. Dans la plupart des cas, si vous prenez une garantie de prévention, l’assureur pourra offrir gratuitement la garantie d’accès aux informations sur la prévention santé qu’il proposera sous forme d’invitations à des ateliers et des conférences.

Pour la garantie de prévention que vous avez prise, penchez-vous particulièrement sur le montant annuel forfaitaire de remboursement ou sur le pourcentage de prise en charge.