Les critères de sélection d’une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors

462
Les critères de sélection d'une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors

Il est un fait que les besoins en soins de santé augmentent avec l’âge et ne peuvent plus entièrement être couverts par la sécurité social. Afin de permettre aux personnes du troisième âge de profiter de la vie, il est crucial de souscrire à une complémentaire santé qui soit le plus adapté à leurs besoins.

Il existe plusieurs agences qui proposent de tels services, mais il faut pouvoir choisir celle qui répond à vos exigences particulières en matière de santé. Parcourez cet article pour découvrir les critères à prendre en compte dans la sélection de la complémentaire santé qui vous convient.

A découvrir également : Fonctionnement monte-escalier debout : conseils et astuces d'utilisation

Mutuelle santé pour sénior : on en parle !

La mutuelle santé pour sénior ou complémentaire santé pour les seniors de plus de 55 ans est un contrat de santé dont les garanties sont spécifiquement adaptées aux besoins des personnes des retraités du troisième âge. Dans la pratique, la mutuelle rembourse les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Avec l’âge, les besoins de santé augmentent et commencent à sérieusement pesés sur les séniors dont les revenus sont en baisse du fait de la retraite. Ces dépenses peuvent atteindre une moyenne de 218 euros mensuel soit environ 2600 euros par an.

A lire également : Pourquoi la population française vieillit ?

Après le remboursement par la Sécurité sociale, il reste encore une somme de 600 euros qui est la charge du sénior.

Critères à considérer pour le choix d’une complémentaire santé

Le marché des assurances dans le domaine de la santé est très compétitif et les offres sont nombreuses.

Les critères de sélection d'une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors

Pour choisir l’assurance qui convient à vos besoins, vous devez respecter quelques critères de base.

Commencez par définir clairement vos besoins de santé

Il est important de bien étudier vos frais de santé habituels afin d’évaluer vos nouveaux besoins. Notez à cet effet, que la majorité des assureurs proposent des contrats personnalisables où vous aurez la possibilité d’ajouter ou de retirer certaines garanties.

Pensez à moduler les garanties de votre contrat de mutuelle

Si vous disposez déjà d’une mutuelle, vous pouvez l’adapter à la suite de définition de vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir un niveau de remboursement élevé pour les frais bucco-dentaires par rapport aux frais d’optique si vous estimez avoir moins de problèmes avec votre vision.

Ne pas renoncez aux garanties liées aux imprévus du troisième âge

Le restant des frais d’hospitalisation est une poche de dépense de santé difficile à prévoir en amont. Or il s’avère que les hospitalisations sont assez fréquentes chez les séniors.

Pour y faire face, vous pouvez prévoir une garantie hospitalisation qui prenne en charge tous les frais d’hospitalisation  ainsi que les frais associés.

Faites usage des comparateurs de mutuelles

Il est important de rechercher des sites qui proposent des comparateurs de mutuelles pour séniors afin d’avoir une idée précise de la consistance des offres disponibles.

Une telle comparaison va vous orienter dans votre choix et vous permettre de trouver l’assureur offrant la complémentaire la plus adaptée à vos besoins et au meilleur coût.

Pensez également à bien vérifiez les conditions contractuelles avant de vous engager dans une mutuelle de santé pour séniors