Qui peut acheter dans une résidence senior ?

32

QUI PEUT VIVRE DANS UNE RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES ? En France, les solutions de logement pour les personnes âgées ne cessent de se multiplier pour répondre à une demande de plus en plus croissante et des seniors de plus en plus exigeants Puis vient le jour où vous vous demandez : « Mais qui peut vivre dans une résidence pour personnes âgées ou une maison de retraite ? « Qui peut bénéficier de l’aide à domicile ? » et « Comment, dans ce cas, puis-je choisir la solution qui convient le mieux à ma situation ? »

Qui peut vivre dans une maison de retraite ?

Les structures résidentielles pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), anciennement appelées maisons de retraite, sont des établissements médicaux qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en maison de retraite, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir besoin de soins quotidiens et d’aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne. C’est ce que nous appelons la dépendance.

A découvrir également : Est-ce que le compte courant est imposable ?

A lire aussi : Qui est habilité à remplir la grille Aggir ?

MAIS…

Seuls 20 % des personnes de plus de 85 ans sont en situation de dépendance en France. Un chiffre qui peut paraître surprenant mais révèle que les maisons de retraite médicalisées et les maisons de retraite ne sont pas nécessairement les solutions les plus adaptées à la majorité de nos aînés, bien au contraire. Ce qui nous amène à la question suivante : qui peut vivre dans une résidence pour personnes âgées ?

Qui peut bénéficier de l’aide à domicile ou de l’APA ?

Une autre alternative aux maisons de retraite et aux maisons de retraite serait alors l’aide à domicile ou l’APA. Ainsi, la personne âgée reste chez elle mais reçoit une aide à domicile en fonction de ses besoins, une ou plusieurs fois par semaine.

Pour bénéficier de l’assistance personnalisée à l’autonomie (APA), vous devez être âgé de 60 ans ou plus, résider en France et être en perte d’autonomie.

MAIS…

Plus d’un tiers des personnes de plus de 60 ans ne quittent pas leur domicile tous les jours. Selon une étude réalisée pour les Petits Frères des Pauvres, 300 000 personnes de plus de 60 ans, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes, sont en situation de « mort sociale ». Ce signifie qu’ils ne rencontrent presque jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, convivial, de quartier, réseau associatif). Et 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans, soit l’équivalent de la population de la ville de Marseille, sont isolées des cercles familiaux et amicaux. Ce qui nous amène à nouveau à la question suivante : qui peut vivre dans une résidence pour personnes âgées  ?

Qui peut vivre dans une résidence pour personnes âgées ?

Mais tout le monde !

Avec l’allongement de la durée de vie, nos aînés aspirent plus que jamais à vivre ces belles années dans un environnement stimulant et agréable, tout en restant autonomes et actifs le plus longtemps possible. Dans ce cas, la personne âgée qui pourra vivre dans une résidence pour personnes âgées aura plus de 60 ans, sera seule ou en couple, et voudra surtout CHOISIR son avenir, plutôt que de le SUBIR !

Les résidences de services pour personnes âgées Villa Medici n’ont pas d’acceptation critères. Nos résidences pour personnes âgées offrent des services qui vont au-delà des solutions précédentes. Si, une personne pouvant vivre dans une résidence pour personnes âgées aura accès aux mêmes services (sauf médicaux) que dans un Ehpad ou avec Home Help, elle trouvera également une vie sociale active, un appartement avec ses propres meubles et souvenirs, une sécurité garantie 24/24, la possibilité de recevoir sa famille et ses amis à domicile ou dans la Résidence, restauration gastronomique à un prix très préférentiel, accès à la culture, au fitness, aux jeux, aux animations, possibilité de voyager, partir en vacances sereinement etc…

Point d’information :

93 % des résidents de l’Ehpad qui ont besoin d’aide pour les toilettes pourraient vivre à la résidence pour personnes âgées Villa Medici (à condition qu’ils ne soient pas atteints d’une maladie neurodégénérative).

La question n’est finalement pas « Qui peut vivre dans une résidence pour personnes âgées » mais « Quand dois-je décider de venir y vivre » ? Xavier Rouy, président du groupe Villa Médicis Residences Services, déclare : « Le la réponse se trouve dans la question ; tant que vous pouvez décider de venir vivre dans l’une de nos résidences pour personnes âgées, vous êtes les bienvenus. N’attendez donc pas de ne plus être en mesure de prendre cette décision. »

Quelques chiffres. Dans nos résidences de services Villa Médicis, les résidents :

  • Vous avez entre 70 et 104 ans
  • 80 % se rendent quotidiennement au restaurant de leur résidence
  • 40 % utilisent les services personnels
  • 30 % ont déjà voyagé dans une autre résidence du groupe pour des vacances
  • 60 % profitent des animations proposées tous les jours
  • 35 % ont déjà organisé un événement familial
  • 98 % recommandent d’emménager dans une résidence pour personnes âgées Villa Medici dès que possible.

Découvrez notre article sur les loisirs de la résidence pour personnes âgées d’Autun.