Mutuelle senior : découvrez les avantages pour bien vous protéger à l’âge de la retraite!

37

À partir de 60 ans, les besoins médicaux deviennent importants. Cela a un impact direct sur vos dépenses de santé. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux seniors. La mutuelle senior inclut des garanties et des remboursements adaptés aux besoins de ces personnes. Cet article vous dévoile les avantages d’une mutuelle santé pour senior.

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

La mutuelle santé vient en complément des remboursements de la Sécurité sociale afin de réduire le reste à charge de l’assuré. L’assurance santé pour senior est très importante puisque votre pension de retraite est inférieure au salaire que vous percevez habituellement. Voici les avantages liés à une mutuelle adaptée aux personnes âgées de plus de 55 ans.

A lire également : Quelle épargne à 40 ans ?

Des remboursements renforcés en dentaire et en optique

Les personnes de plus de 55 ans sont sujettes à des problèmes de vue, dentaire et d’audition. Les soins sanitaires et les appareils (les lentilles, les lunettes, les implants et les prothèses auditives) sont coûteux et ne sont pas bien remboursés par l’Assurance maladie. Que vous soyez déjà à la retraite ou toujours en activité professionnelle, il convient que votre mutuelle santé propose des remboursements renforcés pour les soins liés à l’optique, au dentaire et à l’audition. Une meilleure mutuelle senior vous garantit de bons remboursements pour ses différents soins et une bonne prise en charge des frais d’hospitalisation. Ainsi, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser même en cas de dépassements d’honoraires.

Une prise en charge des prestations de confort

La plupart des mutuelles seniors proposent aussi une prise en charge des prestations de confort, dont les soins de bien-être (ostéopathe, podologue ou autres) et les soins de médecine douce (l’homéopathie par exemple). Vous bénéficierez aussi d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation.

A lire également : Quand partir à la retraite née en 1966 carrière longue ?

Des services d’assistance à domicile

Une fois admis à la retraite, la plupart des professionnels ont besoin des services d’assistance, notamment lorsqu’ils sont atteints d’une maladie grave ou en cas de chute. Pour répondre efficacement à leurs besoins, la plupart des mutuelles proposent des services d’assistance à domicile comme la livraison des courses, le portage de repas ou encore une aide-ménagère à domicile. Certaines proposent aussi une garde d’animaux et des soins infirmiers à domicile.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Une meilleure mutuelle santé pour senior est celle qui répond convenablement à vos besoins personnels. Elle inclut les garanties qui correspondent à vos attentes. Lorsque vous souhaitez souscrire une mutuelle santé pour senior, il faudra d’abord chercher à savoir si l’offre 100 % Santé répond à vos besoins dentaires et auditifs. Si les équipements de base incluent dans le panier 100 % Santé vous conviennent déjà, vous pouvez opter pour les garanties minimales pour ces postes au moment de souscrire votre mutuelle senior. Dans le cas contraire, il serait mieux d’opter pour un bon niveau de remboursement pour les soins optiques et dentaires.

Il faut noter que les assureurs vous offrent la possibilité d’adapter votre contrat à vos besoins personnels. Ainsi, si vous avez que de problèmes de vision, vous pouvez opter pour un bon niveau de remboursement pour les soins optiques et choisir une garantie de base pour les soins dentaires.

Quel est le coût d’une mutuelle pour senior ?

Les tarifs des mutuelles santé pour senior varient selon plusieurs facteurs, dont le niveau des garanties souscrites et votre profil. Le prix moyen mensuel d’une mutuelle senior est estimé à 100 euros. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur le tarif proposé pour choisir votre complémentaire santé. Les garanties proposées par les mutuelles seniors pas chères peuvent se révéler insuffisantes à terme. L’idéal est de choisir une mutuelle qui propose des garanties à la hauteur de vos besoins. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des dépenses sanitaires importantes.

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez vous pencher sur les aides de l’État. Votre mutuelle peut être prise en charge en partie ou en intégralité lorsque vous remplissez les conditions fixées. Pour trouver facilement une bonne mutuelle santé au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les offres. Garanties, prix, délai de carence, réductions, âge maximum ou autres sont les éléments que vous devez prendre en compte lors de cette comparaison.