Quel est le salaire d’une Aide-soignante au Luxembourg ?

4

S’il y a une chose que l’épidémie de COVID a mis en lumière, c’est l’importance des agents de santé lorsque nous sommes confrontés à une crise sanitaire. Et à l’heure où leur récompense risque de se transformer en médaille du travail (cela ressemble à un sketch), la question de leur niveau de rémunération est plus que jamais d’actualité. Ou comment se rendre compte que la France, sixième puissance économique mondiale, est toujours confrontée à un réel problème de salaires de ses praticiens hospitaliers.

1. Israël – 1,6 fois le salaire moyen

C’est donc en Israël que les infirmières sont rémunérées proportionnellement au niveau de vie le plus élevé. Plus d’une fois et demie le salaire moyen qui est d’environ 2200 euros. Les infirmières gagnent donc un peu plus de 3 000. Pas mal.

A lire aussi : Comment obtenir un contrat de travail CESU ?

2. Luxembourg – 1,4 fois le salaire moyen

Sachant qu’au Luxembourg le salaire moyen est le plus élevé d’Europe et s’établit à 3500 euros, nous disons que les infirmières françaises auraient tous intérêt à prendre leurs affaires et à franchir la frontière rapidement (même si nous devons être un peu pénibles au Luxembourg, il faut l’admettre).

3. Espagne – 1,3 fois le salaire moyen

L’ Espagne traite bien ses travailleurs du public en général, et ce malgré la crise qui a touché le pays ces dernières années. Le salaire moyen en Espagne est de 1725 euros par mois, légèrement inférieur à la moyenne de l’OCDE, et les infirmières gagnent donc environ 2250 euros par mois, soit le salaire moyen en France.

A lire aussi : Quel âge pour le troisième âge ?

4. États-Unis – 1,3 fois le salaire moyen

Les États-Unis ont un salaire moyen important (environ 3 300 euros) et les infirmières, qui ne font pas partie du public là-bas, ont un salaire légèrement plus élevé, environ 4 300 euros.

5. Grèce – 1,2 fois le salaire moyen

Comme l’Espagne, la Grèce, durement touchée par la crise, a essayé de maintenir un niveau de salaire décent pour ses les fonctionnaires. Les infirmières grecques gagnent donc un peu plus que la moyenne (1500 euros), soit environ 1800 euros.

6. Australie – 1,2 fois le salaire moyen

3500 euros par mois en moyenne pour les Australiens qui ne s’ennuient donc pas. Les infirmières gagnent un peu plus, environ 4200 euros (comme aux États-Unis, en fait).

7. Allemagne – 1,2 fois le salaire moyen

Le salaire moyen en Allemagne est d’environ 3 200 euros. Mais les disparités régionales sont importantes et, par conséquent, ce salaire indicatif est difficile à comparer avec d’autres pays dans la mesure où la fiscalité peut être très différente d’un pays à l’autre. Bref, tout cela pour dire que les infirmières gagnent en moyenne un peu plus, mais qu’il serait inutile de proposer un chiffre.

8. Japon – 1,1 fois le salaire moyen

Avec un salaire moyen de 2630 euros par mois, le Japon est évidemment l’un des pays les plus riches du monde. Et trouvez toujours un moyen de payer ses infirmières pas mal, autour de 2900 euros.

9. Canada – 1,1 fois le salaire moyen

3350 euros de salaire mensuel moyen et donc environ 3700 pour les infirmières. C’est exact, comme vous le diriez si nous voulions imiter l’accent québécois dans l’écriture.

10. Belgique – 1,1 fois le salaire moyen

Le salaire moyen en Belgique est de 3329 euros brut et le salaire moyen des infirmières d’environ 3600 euros brut, donc. Comme quoi, en Belgique, on ne dit pas « une fois » mais « une virgule une fois ».

11. (Loin, très loin) France – 0,9 fois le salaire moyen

Avant-dernier du classement de l’OCDE, à peine devant la Hongrie. En fait, c’est le Teuhon, est-ce qu’on est d’accord ?

Et de même, nos professeurs ne sont pas super payés, alors que certains pays paient mieux les enseignants.

Source : Infirmiers.com