6 bonnes raisons de choisir Hyères pour entrer en maison de retraite

145

Avec son climat méditerranéen doux, son cadre de vie préservé et ses nombreuses activités dédiées aux seniors, Hyères a tout pour plaire aux retraités. Mais que vaut vraiment la vie en maison de retraite à Hyères ? On fait le point ici !

Maison de retraite à Hyères : Un confort optimal


Les établissements pour personnes âgées d’Hyères sont à la pointe en matière de confort. La domotique y est très développée, avec par exemple des volets électriques, des systèmes d’appel d’urgence, des détecteurs de chutes, etc. Tout est conçu pour simplifier le quotidien des seniors

A lire en complément : Comment adapter un jardin pour PMR ?  

Si cela vous intéresse, notez que Cap Retraite propose une expertise exclusive dans l’orientation et le conseil en matière d’hébergement pour personnes âgées à Hyères. Leur équipe d’experts vous accompagne pour trouver le meilleur EHPAD adapté à vos besoins, en prenant en compte vos préférences et exigences spécifiques.

Le personnel des Ehpad à Hyères est également très qualifié et formé aux spécificités de la prise en charge des résidents âgés. Les équipes pluridisciplinaires veillent au bien-être physique, mental et social des pensionnaires.

A lire aussi : Quelles sont les particularités d’un contrat d’assurance vie ?

Certains établissements proposent même des suites hôtelières privatives dignes des plus grands palaces, pour les seniors les plus fortunés en quête d’intimité et de services sur-mesure.

Maisons de retraite à Hyères : Des services de soins de proximité


Hyères bénéficie de la présence d’un centre hospitalier moderne offrant toutes les spécialités médicales et disposant d’un service d’urgences. C’est un atout non négligeable pour la prise en charge rapide des résidents âgés le cas échéant.

On trouve également sur place de nombreux autres services de soins dédiés aux seniors comme :

  • des médecins traitants disponibles pour des visites régulières ;
  • des infirmiers pouvant se déplacer ;
  • des masseurs kinésithérapeutes ;
  • des psychologues ;
  • des dentistes spécialisés, etc.

Il est ainsi facile d’organiser le suivi médical requis pour préserver son capital santé tout en restant dans son environnement familial. Et si une hospitalisation s’avère nécessaire, le centre hospitalier n’est qu’à quelques minutes.

Résidence à Hyères : Un lieu de villégiature très prisé


Avec 300 jours de soleil par an et une végétation luxuriante typique des climats tropicaux, Hyères offre un cadre enchanteur pour profiter de ses vieux jours. Les plages de sable blond à proximité sont aussi un atout pour les baignades estivales.

La douceur du climat méditerranéen fait d’Hyères une destination de choix pour voir grandir ses petits-enfants, avec de nombreuses familles qui y passent leurs vacances. L’occasion de joyeuses réunions familiales !

Surnommée « la Nice de Provence », la ville attire depuis le 19ᵉ siècle une clientèle aisée en quête d’hivers doux et de luxe discret. Cet héritage prestigieux se ressent encore aujourd’hui.

De nombreuses activités sur-mesure

Hyères ne manque pas de lieux et d’animations pensés sur mesure pour les seniors. On peut citer notamment :

  • les clubs de loisirs ;
  • les ateliers de peinture ou de jardinage ;
  • les conférences ;
  • et les sorties culturelles.

L’offre est assez diverse pour satisfaire toutes les envies ! Les plus férues de culture peuvent aussi suivre des cours à l’Université du Temps Libre qui propose un large panel de disciplines. Et pour les amateurs de danse, rien ne vaut les fameux thés dansants organisés dans les salles des fêtes de la ville !

Des infrastructures pensées pour tous

La municipalité de Hyères est très attentive aux besoins spécifiques des seniors et des personnes à mobilité réduite en termes d’accessibilité. De nombreux aménagements urbains facilitent les déplacements.

Les transports en commun sont également adaptés avec des navettes pour se rendre au marché ou faire ses courses en centre-ville. Et des services de transport à la demande avec chauffeur sont disponibles pour les rendez-vous médicaux.

Enfin, de nombreux commerces et services de proximité maillent les quartiers résidentiels, limitant la nécessité de se déplacer loin. Un atout précieux pour les personnes les plus âgées ou isolées !

Une ville à taille humaine

Avec ses allures de village provençal, Hyères a conservé une dimension à taille humaine propice au calme, à la sécurité et aux relations sociales. Tout le monde se connaît et veille aux personnes vulnérables.

S’intégrer est ainsi facile pour les nouveaux arrivants. Et il est fréquent de voir des seniors dynamiques donner de leur temps dans des actions caritatives locales. C’est une façon de rester actif et utile à la collectivité !