Comment choisir sa maison de retraite ?

108
Comment choisir sa maison de retraite ?

Pour bien choisir sa maison de retraite, il existe plusieurs critères à considérer. C’est votre nouvel espace de vie, il est donc normal de prendre son temps et de bien réfléchir au lieu où vous voulez vous installer. Mais, aussi aux services qu’ils proposent et s’ils sont adaptés à vos besoins. Bien que parfois difficile, il faut considérer chaque maison de retraite ou EHPAD de manière objective. Ainsi, vous pouvez demander à un proche de vous aider, ou vous pouvez trouver de multiples comparateurs en ligne qui vous proposeront une maison de retraite dans le cadre de vos attentes. 

Établir un budget

Vivre dans une maison de retraite n’est pas gratuit, même si ce serait idéal. Chaque pensionnaire paye une sorte de loyer pour l’hébergement et les services fournis par le personnel de santé. Ainsi, il faut s’assurer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour résider en maison de retraite. Par exemple, si vous envisagez une maison de retraite, il faudra s’assurer que vos ressources sont suffisantes pour finir votre vie dans ce type d’hébergement.

A lire aussi : Quel est le montant de la pension du Québec ?

Chambre d'une maison de retraite
Exemple d’une chambre décorée avec soin et personnalisée en maison de retraite – Source villaderimiez.lna-sante.com

Soyez sûr que votre épargne soit équilibrée également, car le sénior habite dans la maison de retraite. Cependant, si son autonomie le permet, il peut aussi sortir en ville et faire des achats, s’acheter un vêtement, des fruits, un cadeau, etc. Il lui faut donc de l’argent pour sa vie quotidienne et pour le loyer. 

Si le budget est un peu juste, les séniors bénéficient d’aides sociales et de l’État comme pour les aides au logement afin de pouvoir choisir l’hébergement qui leur convient le mieux. Enfin, il faut considérer l’aide que le retraité peut recevoir de sa famille et ses amis.

A lire aussi : Comment préparer un dossier de retraite ?

Vérifier les délais d’attente

Bien que le choix ultime revienne à la personne âgée pour le choix de l’établissement, il faut voir si celui-ci accueille la personne senior dans les plus brefs délais ou non. Parfois, les séniors partent simplement pour ne plus vivre seuls dans leur logement. Pour d’autres personnes âgées, c’est une question de santé et de soins qu’une infirmière à domicile ou une aide-soignante ne peut pas apporter au domicile de la personne âgée.

Veillez à vérifier le délai d’attente avant de pouvoir obtenir une chambre. Il peut s’agir d’attendre la fin de travaux, ou qu’un lit se libère.

Choisir sa zone géographique

La zone géographique va influencer le coût de la maison de retraite ainsi que le temps de transport pour s’y rendre. Parce qu’une personne dans un EHPAD ne doit pas être abandonnée par sa famille, il faut vérifier que la résidence n’est pas trop éloignée de la famille.

C’est cependant un problème dont souffre aujourd’hui beaucoup de séniors. Une fois placés en résidence spécialisée, les proches viennent de moins en moins souvent et ils sont oubliés. Ce qui a un impact mental sur eux, qui se répercutent par la suite sur leur santé physique. De nombreux programmes existent pour garantir que les séniors se sentent moins seuls et fassent autre chose que regarder la télévision, seuls. Mais, le mieux est de recevoir des visites de ceux que l’on connaît le mieux comme les petits-enfants. Les grands-parents sont toujours une source d’histoires incroyables pour eux.

Comment choisir sa maison de retraite ?

Choisir un établissement en fonction de son autonomie

Finalement, il faut considérer, les besoins et demandes des séniors avant de les placer dans un EHPAD avec des services qui ne sont pas adaptés à leur santé ou leurs besoins en soins. Le personnel doit être formé pour accueillir la personne âgée dans les meilleures conditions. C’est pourquoi certains établissements et maisons de retraite possèdent des unités spécialement conçues pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, par exemple.

La qualité de vie ne doit pas diminuer parce que vous vous retrouvez dans des résidences avec des soins particuliers. Vous pouvez parfaitement vivre dans ces EHPAD tant qu’ils sont adaptés à vous et que le personnel vous traite correctement.

Si vous suivez chacune de ces étapes, en écoutant bien votre parent, vous trouverez forcément l’hébergement parfait pour qu’il puisse continuer sa vie comme il se doit. Ce choix est important et ne doit pas être négligé. Peu importe l’établissement choisi, il faut que celui-ci corresponde au budget et aux besoins de la personne âgée.