Comment obtenir un acte de naissance gratuit ?

106

L’acte de naissance comme document officiel et légal de votre état civil, nécessite le traitement par une autorité compétente. Vous vous demandez certainement comment obtenir un acte de naissance gratuit ? Cela afin d’effectuer des démarches à l’exemple d’une constitution de dossiers dans une administration. Découvrez la réponse dans cet article. Bonne lecture!!!!

Variété d’actes de naissance

Acte de naissance intégrale

Ce type de variété d’actes de naissance est la reproduction fidèle de l’acte original inscrit dans le registre de l’état civil. Il contient des informations civiles et si possible, des informations marginales. Parmi ces informations marginales, vous pouvez voir inscrit vos reconnaissances de mariage, enfant, divorce et bien aussi des sauvegardes judiciaires. Cette variété d’actes de naissance nécessite votre présence à état majeur, celle d’un représentant légal ou d’un professionnel judiciaire autorisé.

A découvrir également : Quel aide pour des jumeaux ?

Extrait d’acte de naissance

Avec filiation

L’acte de naissance avec filiation est un résumé de la copie intégrale de ce document légal. Il figure sur ce document officiel votre identité, celle de vos parents et éventuellement des informations marginales. Il est aussi obtenu en votre présence (si vous êtes majeur),  par un représentant légal ou un professionnel judiciaire autorisé.

Sans filiation

Par contre l’acte de naissance sans filiale présente des renseignements restreints par rapport à votre identité. Dans ce sens, vous pouvez voir inscrit votre nom, prénom, date et lieu de votre naissance. Par ailleurs, vous pouvez aussi retrouver sur cet acte sans filiation des informations marginales. Dès lors, l’obtention de ce document n’exige aucun justificatif.

A lire en complément : Qui sont les héritiers légaux sans testament ?

Comment obtenir un acte de naissance gratuit ?

Vous pouvez faire la demande d’obtention de votre acte de naissance par plusieurs méthodes. Vous pouvez la faire en ligne, à la mairie ou par voie postale.

En ligne

La méthode la plus facile est la demande en ligne de l’acte de naissance au niveau de votre mairie de naissance. Ce procédé est gratuit et est exécuté sur le portail officiel de l’administration française. Le délai de réception dépend du temps de traitement et d’acheminement de votre acte de naissance ou extrait d’acte vers vous. Par contre, toutes les administrations des mairies françaises ne soumettent pas des formulaires en ligne. Donc, effectuer votre demande d’acte de naissance par autre voie de demande.

À la mairie

Pour obtenir votre demande d’acte de naissance de façon momentanée et gratuite, optez pour la rencontre en présentiel. Rendez-vous vers le lieu de votre mairie de naissance muni de votre carte d’identité. La carte de naissance est présentée uniquement lorsque vous voulez disposer de l’acte intégral ou extrait avec filiale. Si cet acte ou extrait de naissance n’est pas le vôtre, vous devez présenter un justificatif de votre lien de parenté. Par contre, pour la demande de votre extrait d’acte de naissance sans filiale, vous n’avez besoin d’aucun document justificatif.

Par voie postale

Une des solutions gratuites envisageables est celle par voie postale. Ce genre de demande d’acte ou extrait de naissance nécessite une lettre adressée à la mairie. Cette demande comporte le type d’acte de naissance que vous désirez obtenir, votre adresse postale, nom et prénom des parents. Veuillez joindre une copie des documents justificatifs comme votre carte d’identité ou livret de famille. Dans le cas de l’extrait de naissance sans filiale, omettez les documents justificatifs et les noms et prénoms des parents.