Investir dans un viager sans rente : une opportunité à saisir

78

Le viager sans rente est une forme d’investissement immobilier profitant à la fois au vendeur et à l’acheteur. Le viager sans rente fonctionne-t-il autrement ? En quoi le viager sans rente est-il intéressant pour l’investisseur ?

Le viager en quelques mots

Vous le connaissez sûrement très bien. Le viager – avec rente – et cette transaction immobilière où l’acheteur paie une rente périodique. L’acheteur ou débirentier paie une certaine somme chaque mois, chaque trimestre ou chaque année en plus du bouquet sec qui est une somme à payer à la signature du contrat de vente chez le notaire.

A lire en complément : Les droits et avantages des seniors : un guide complet pour en profiter pleinement

Très facile, et présentant un certain nombre d’avantages non-négligeables, le viager sans rente est une vente immobilière où le vendeur reçoit uniquement le bouquet. Tout au long de sa vie, il ne percevra pas une rente viagère comme avec un viager avec rente.

Le viager sans rente : une autre forme du viager occupé

Le viager sans rente n’est possible que dans le cas d’un viager occupé. Rappelons que le viager occupé est une forme de viager où le vendeur conserve le droit d’occuper son bien jusqu’à son décès. En quelque sorte, dans ce type de transactions, l’investisseur entre en possession de la nue-propriété uniquement. Mais pas exactement puisque le vendeur n’est pas l’usufruitier du bien.

A lire également : Tout savoir sur la crémation !

Si vous optez pour le viager occupé dans sa forme traditionnelle, vous payez une rente viagère jusqu’au décès du vendeur ou jusqu’à la survenue d’une des conditions de libération anticipée stipulée dans le contrat viager.

Dans le cas du viager occupé, il est tout à fait possible de tout payer d’un seul trait au moment de la signature du contrat chez le notaire – plus aucun reste à payer. Raison pour laquelle on parle de viager sans rente puisque l’acheteur ne paie plus aucune rente que ce soit au vendeur. En quoi un investissement dans un viager sans rente est-il intéressant ?

Les avantages du viager sans rente pour l’acheteur

Pour le vendeur ou le crédirentier, les avantages du viager sans rente, ou du viager traditionnel d’ailleurs, sont évidents. On a les droits de succession d’un côté et les avantages de pouvoir continuer à habiter son bien et de disposer d’une somme conséquente – le bouquet + les rentes viagères calculées par le notaire sur la base de l’espérance de vie.

Pour l’acheteur, un investissement dans un viager sans rente est une opportunité très intéressante du point de vue du prix d’achat du bien. D’emblée, un achat immobilier viager est moins coûteux qu’un achat immobilier ordinaire. Comme le bien sera occupé par le vendeur, une autre décote s’applique forcément.

Résultat : l’acheteur bénéficie d’un prix d’achat qui peut être de loin plus bas par rapport à la valeur du bien sur le marché. Parmi les avantages du viager sans rente, on peut citer les frais de notaire ou frais de mutation moindres. Mais surtout, le risque de longévité étendu du vendeur n’est plus un souci puisque les rentes – réglées au même moment que le bouquet -, sont définitives.