Mise en place de la télésurveillance chez une personne âgée : comment la préparer ?

328

Il n’est pas toujours facile de faire accepter la téléassistance à un proche âgé. Vous devez lui présenter les avantages concrets de cette technologie pour qu’il puisse en bénéficier. Choisissez des dispositifs adaptés à ses besoins et formez-le à leur utilisation une fois le système mis en place. Comment donc préparer une personne âgée à la mise en place de la télésurveillance chez elle ?

Comprenez les besoins des personnes âgées

Tous les seniors n’ont pas confiance en la télésurveillance. Il est donc nécessaire de les convaincre sur son utilité avant de procéder à la mise en place du système. Ils doivent comprendre que la sécurité des personnes âgées grâce à la télésurveillance est assurée. Il en est de même pour tous les biens qui se trouvent dans leur domicile. Afin de préparer votre parent âgé à l’installation de ce système, vous devez lui prouver qu’il permettra de répondre à ses besoins.

A voir aussi : Comment se calcule le supplément de revenu garanti ?

Ceux-ci étant spécifiques à chaque individu, il faudra trouver un service de télésurveillance adapté. Les personnes âgées ont besoin de maintenir un lien social avec des personnes à l’extérieur. Dans ce sens, la télésurveillance peut être d’une grande utilité, puisque le senior sera en contact avec une centrale d’écoute. Dans ses moments de solitude, il pourra donc contacter un agent pour mener une discussion plaisante.

sécurité personne âgée télésurveillance

A lire également : Quel est le montant de la pension du Québec ?

Choix des dispositifs de télésurveillance adaptés

Un système de télésurveillance efficace est forcément personnalisé en fonction des besoins du senior qui doit en bénéficier et de ses proches. La caméra vidéo sera nécessaire si vous voulez voir votre parent de vos propres yeux et vous assurer qu’il est en sécurité. Avec cette option, vous pouvez effectuer des appels en visio et il n’est pas nécessaire de posséder une box internet. La télésurveillance avec un bouton SOS, quant à elle, peut être une meilleure option si le senior est encore autonome, mais qu’il souhaite plus de sécurité. L’avantage est qu’il peut choisir entre un bracelet ou un médaillon.

Ce service est très facile à mettre en place, mais son usage est généralement limité à l’intérieur de la maison. Pour les personnes âgées qui font régulièrement des chutes ou des malaises, le mieux est de faire le choix d’un détecteur de chutes. Ce sera une bonne façon de conserver leur indépendance malgré leurs fréquentes pertes d’équilibre. Si la souscription de la téléassistance se fait pour un parent qui sort fréquemment, un bip multiposition permettra de le retrouver en cas d’incident. S’il se perd continuellement quand il se rend à l’extérieur, ce dispositif de télésurveillance est quasiment obligatoire.

Formez la personne âgée à son utilisation

Les seniors ressentent souvent le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. Les former à l’usage de la télésurveillance peut les aider à accepter ce système dans leur vie. Ils doivent s’exercer pour voir à quel point il est facile d’utiliser ces dispositifs. Si le senior doit porter un bracelet ou un médaillon, il doit savoir comment enclencher le bip pour alerter la centrale d’écoute. Une fois la communication établie, faites-lui comprendre qu’il doit être ouvert et signaler toute préoccupation à l’agent au bout du fil. En comprenant tout ceci, il pourra mieux appréhender les avantages que cette technologie lui apporte de même qu’à ses proches.