Pourquoi investir dans du matériel ergonomique pour personne âgée ?

69

L’autonomie au quotidien est particulièrement difficile pour les personnes âgées, même quand celles-ci ne souffrent pas de pathologies graves. Et lorsque les douleurs au niveau des articulations ou les troubles cognitifs sont là, se faire à manger, marcher ou même s’habiller est une épreuve de tous les jours. C’est pourquoi le matériel médical est intéressant. Il est ergonomique et donc pensé pour rendre les journées plus simples. C’est un excellent moyen de garder un peu d’autonomie et de confort pour les seniors qui tiennent à habiter à leur domicile.

Le matériel ergonomique pour se déplacer

Que ce soit à l’intérieur de chez soi comme à l’extérieur, la question de la mobilité est importante. Les douleurs chroniques sont fréquentes avec l’âge et l’arthrose ou les rhumatismes suffisent à immobiliser une vieille personne. Afin de faciliter les déplacements et éviter au maximum les chutes, il convient d’opter pour du matériel adapté. Nous connaissons bien la canne, le cadre de marche, le fauteuil roulant ou le déambulateur. Mais il existe aussi des aménagements idéals pour assurer la sécurité des personnes âgées.

A lire également : Quel est le prix moyen d'un appareil auditif ?

Dans un logement vous pouvez ainsi opter pour :

  • des marchepieds antidérapants qui sont des marches plus accessibles
  • des rampes, elles sont à fixer au mur ou dans les escaliers
  • des bandes antidérapantes, à fixer dehors ou à l’intérieur
  • des bandes fluorescentes, à fixer au niveau des angles de murs, sur les poignées ou les interrupteurs
  • un monte escalier, si la personne a trop de mal à franchir des marche

Bien vieillir c’est aussi réussir à faire des petites choses de la vie quotidienne. Ces tâches ne doivent pas être difficiles pour ne pas créer trop de situations d’échec ou de frustrations. Il y a pour cela des outils très pratiques qui sont à ajouter au domicile d’une personne âgée :

A lire également : Quelles sont les différentes atteintes de l'audition ?

  • Une vaisselle et des ustensiles adaptés antidérapants
  • Un chausse-pied ou un enfile-bas, tout ce qui peut aider à mettre ses vêtements le matin (pour mettre sa tenue préférée !)
  • Installer un siège dans la douche ou pour le bain
  • Installer un réhausseur de WC ou une chaise percée
  • Poser une barre de lit et une table d’alité
  • Un éclairage ergonomique avec un système de télécommande ou un détecteur de mouvement
  • Un système d’ouverture pour les volets (électrique ou automatique)
  • Divers outils comme des ciseaux ergonomiques, une lampe loupe, une télécommande universelle, un stylo ergonomique…
  • Un calendrier ou une horloge lisible

Vous cherchez du materiels ergonomiques pour personne agée sedagyl ? N’hésitez pas à consulter le site de la marque.

Le matériel ergonomique pour communiquer

Avec l’âge, les sens diminuent avec une perte de la vision et de l’audition. A cela il faut ajouter aussi l’isolement social qui est très fréquent. Les nouvelles technologies ne sont pas toujours une solution car elles sont souvent compliquées à maîtriser pour une personne qui n’est pas familière avec ce type d’outil.

Porter des prothèses auditives est un bon moyen de rester en lien avec son environnement. Pour la santé mentale d’abord mais aussi pour la sécurité. Il est important d’être alerté par les sons qui nous préviennent d’un quelconque danger.

Précisons aussi toutefois que les tablettes et les smartphones adaptées aux personnes âgées existent. Ce matériel ergonomique est conçu pour des personnes ayant des troubles de vue. Ils permettent d’envoyer des messages facilement à des proches ou de passer des appels téléphone et vidéo. Ils donnent accès en plus à des applications de jeux pour entretenir les fonctions cognitives (jeux de mémorisation par exemple).

Plus une personne âgée a des moyens pour communiquer, plus elle pourra contacter un proche ou un professionnel aidant dont elle a besoin. Sachez qu’il existe également des bracelets pour géocaliser une personne. Le porteur du dispositif a la possibilité d’envoyer une alerte, de façon automatique ou non. Pour l’automatisation, il suffit de paramétrer une zone de vie ou un changement de vitesse inhabituel (dû à une chute).

Le coût du matériel ergonomique médical

Ces équipements ont un certain coût et le prix du matériel diffère selon son type et sa sophistication. Il est possible d’acheter des accessoires pour un prix abordable comme un marche-pied ou des bandes antidérapantes. Un monte escalier ou une douche ergonomique est logiquement un investissement plus conséquent.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les remboursements possibles par l’Assurance maladie ou votre mutuelle. Une partie du prix est prise en charge normalement par l’Assurance Maladie lorsqu’il y a une prescription médicale. Des aides de l’Etat sont aussi disponibles comme la Prestation de Compensation du Handicap et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.