De quoi parlons-nous ?
Le système de pointe et heures creuses est une option de tarification de l’électricité : option dans laquelle deux tarifs sont établis en fonction de l’heure de la journée :
- Les « heures creuses » , où le taux est inférieur, ont souvent lieu la nuit et parfois l’après-midi. Les plages horaires (8 heures par jour à répartir entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h) varient selon la région, à la discrétion d’Enedis, le gestionnaire du réseau.
- « Heures complètes » , où le taux est plus élevé.
L’objectif du système « heures creuses — heures creuses » est d’encourager les consommateurs, par le biais d’un tarif attractif, à transférer une partie de leur consommation aux heures creuses. En effet, durant cette période, la demande d’électricité sur le réseau est plus faible.
Lire également : Les solutions de logement adapté pour les seniors autonomes : choisir le bon environnement pour une vie en toute sécurité et confort
La tarification « de base » propose un tarif identique à tout moment de la journée.
Vous pouvez connaître votre option de tarification sur votre espace client ou sur vos factures.
A lire aussi : Comment devenir auxiliaire de vie scolaire sans le bac ?
L’option « heures creuses » est-elle toujours intéressante ?
Attrayant sur le papier, la valeur de l’option HP/HC dépend de votre profil de consommation ! En effet, pour que cela vous fasse économiser de l’argent, vos économies d’énergie consommée pendant les heures creuses doivent être supérieures à vos coûts supplémentaires pendant les heures de pointe : logic 🙂
Cela dépend donc de plusieurs paramètres, tels que votre consommation nocturne ou vos principaux éléments de consommation. Par exemple, la cuisine et l’éclairage seront difficiles à changer la nuit. Inversement, le chauffage est généralement mis en marche.
Ayez vos calculatrices 🙂 !