Comment connaître les heures creuses de ma commune ?

23

De quoi parlons-nous ?

Le système de pointe et heures creuses est une option de tarification de l’électricité : option dans laquelle deux tarifs sont établis en fonction de l’heure de la journée :

  • Les « heures creuses » , où le taux est inférieur, ont souvent lieu la nuit et parfois l’après-midi. Les plages horaires (8 heures par jour à répartir entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h) varient selon la région, à la discrétion d’Enedis, le gestionnaire du réseau.
  • « Heures complètes » , où le taux est plus élevé.

L’objectif du système « heures creuses — heures creuses » est d’encourager les consommateurs, par le biais d’un tarif attractif, à transférer une partie de leur consommation aux heures creuses. En effet, durant cette période, la demande d’électricité sur le réseau est plus faible.

A lire aussi : Quel est le rôle d'une dame de compagnie ?

La tarification « de base » propose un tarif identique à tout moment de la journée.

Vous pouvez connaître votre option de tarification sur votre espace client ou sur vos factures.

Lire également : Comment obtenir la carte Améthyste ?

L’option « heures creuses » est-elle toujours intéressante ?

Attrayant sur le papier, la valeur de l’option HP/HC dépend de votre profil de consommation  ! En effet, pour que cela vous fasse économiser de l’argent, vos économies d’énergie consommée pendant les heures creuses doivent être supérieures à vos coûts supplémentaires pendant les heures de pointe : logic 🙂

Cela dépend donc de plusieurs paramètres, tels que votre consommation nocturne ou vos principaux éléments de consommation. Par exemple, la cuisine et l’éclairage seront difficiles à changer la nuit. Inversement, le chauffage est généralement mis en marche.

Ayez vos calculatrices 🙂 !