Quelles actions donnent des dividendes ?

1862
person holding silver iPhone 6

Si vous possédez une action qui rapporte des dividendes, comme Microsoft, vous recevez une partie des bénéfices de la société tous les trimestres ou semestriels. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article : Qu’est-ce qu’un dividende ?

La détention d’actions de dividendes peut donc être un bon moyen de générer du capital. Enfin, c’était avant que la crise de Covid-19 ne frappe.

A lire aussi : Quelle épargne à 40 ans ?

Comment la crise de la COVID-19 a porté ses fruits ?

Les entreprises versent généralement des dividendes lorsque tout va bien. S’ils réalisent des bénéfices et génèrent des revenus, ils les partagent avec leurs investisseurs.

Mais que faire en cas de crise ? La pandémie de Covid-19 a durement frappé certaines entreprises. Les compagnies aériennes, les magasins, les compagnies pétrolières et les constructeurs automobiles ont vu leurs bénéfices et leurs revenus diminuer du jour au lendemain. Ils ont dû réduire leurs coûts et se serrer la ceinture.

Lire également : Des activités sportives adaptées pour garder une forme éclatante chez les seniors

Les paiements de dividendes ont donc été réduits afin de libérer de l’argent. Shell, la compagnie pétrolière, a réduit son dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. BP, connu pour être un gros payeur de dividendes, l’a réduit en deux.

De nombreux autres ont suivi. Delta Airlines a totalement suspendu le versement de ses dividendes. Tout comme Adidas, Ford, Volkswagen et Nordstrom.

Les dividendes sont-ils donc toujours attrayants ? Y a-t-il encore des entreprises qui paient ce montant ? Oui !

Les entreprises qui continuent de verser des dividendes en 2020

La crise de la Covid-19 a été dévastatrice pour certaines entreprises, mais elle en a profité à d’autres (avez-vous jeté un coup d’œil à l’action Zoom récemment ?). Certains secteurs sont en plein essor et continuent de rapporter des dividendes. Certaines entreprises ont même augmenté le montant de leurs dividendes.

Apple et Microsoft — Les actions technologiques se sont bien comportées cette année. Apple a augmenté son dividende de 6 % en mai. Microsoft l’a augmenté de 10 % en septembre.

McDonald’s — McDonald’s affiche un rendement constant de 2,4 %, qui devrait augmenter en décembre 2020. La société a augmenté ses paiements de dividendes presque chaque année depuis 1976 et a résisté au coronavirus tempête.

AbbVie — La société pharmaceutique vient d’augmenter son dividende de 10 %. Il offre un rendement de 4,87 % alors que Pfizer offre 4,18 % et Merck 3,04 %.

Pepsico — La société a augmenté son dividende pour la 48e année consécutive.

Ce n’est que le début. British American Tobacco (7,6 %), Vodafone (7,65 %), Rio Tinto (7,6 %), Costco (7,7 %), Procter & Gamble (6 %), Johnson and Johnson (6,3 %) et Walmart (1,5 %) ont tous continué de verser des dividendes en 2020.

Mais n’oubliez pas !

Bien que le rendement du dividende soit une considération importante, il ne faut pas oublier la force de l’entreprise et l’action. Un bon rendement ne sera plus aussi intéressant si l’action perd beaucoup de valeur. Si vous êtes intéressé par les dividendes, il est également possible d’investir dans un fonds négocié en bourse, un ETF, axé sur dividendes. Cela vous permet de répartir votre risque entre plusieurs entreprises et secteurs en investissant dans un panier d’actifs. Lisez cet article pour en savoir plus sur le

Ou investissez directement ici !

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être pris en compte, tels que les conseils de placement personnels, et les investisseurs de détail doivent prendre leurs propres décisions ou demander des conseils indépendants. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissement et est considéré comme une communication marketing.

Trader avec Flowbank

Certaines entreprises, malgré un environnement mondial peu favorable, continuent à faire des profits et à verser des dividendes. La plupart du temps, il s’agit de très grosses sociétés cotées en bourses, ce qui pousse des épargnants toujours plus nombreux à vouloir investir dans des actions ou dans d’autres produits financiers. Cependant, avant de miser vos économies, il est impératif de prendre quelques précautions et de se former. C’est pourquoi, Flowbank, une banque suisse en ligne réputée, propose une formation en trading à ses clients.

Une plateforme de trading en ligne qui forme ses clients

Investir en bourses présente toujours des risques. Trader n’est pas simple et les risques de perte ne doivent pas être négligés. Il est donc essentiel de bien maîtriser l’univers du trading avant de vous lancer dans des opérations qui engagent votre patrimoine. En effet, connaître les bases du trading peut vous éviter bien des erreurs.

Certains investisseurs préfèrent confier la gestion de leur patrimoine à des courtiers, faute de connaissances, mais d’autres souhaitent en rester maître. C’est dans cette optique que la banque de trading en ligne suisse Flowbank s’est donnée pour objectif de rendre le trading accessible à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading et acquérir les bases de cette activité, rendez-vous sur le site de banque. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les produits financiers les plus tradés (actions, EFT, Fonds, paires de devises, etc.), ainsi que sur les différentes plateformes de trading qu’elle vous propose.

Consultez également le blog édité par la banque en ligne genevoise. Grâce à ses nombreux articles, vous approcherez d’un peu plus près l’univers des marchés financiers, et pour aller plus loin sur le sujet, connectez-vous sur l’académie de trading Flowbank. Vous y apprendre les fondamentaux du trading pour vous lancer l’esprit plus serein dans l’aventure.