Résidences pour personnes âgées : trouvez communauté et amitié

190

De nos jours, les résidences pour seniors sont de plus en plus sollicitées. Cela s’explique par le nombre de personnes âgées qui ne cesse de s’accroître et à cela s’ajoutent les avantages que proposent les hébergements partagés. Ces logements permettent en effet aux résidents de vivre dans le bien-être et le confort, d’être plus autonomes et de bénéficier de services de proximité. C’est pourquoi les résidences pour personnes âgées sont une solution intéressante pour les seniors valides et soucieux de leur indépendance. Sans oublier que dans ces établissements, ils ont la possibilité de garder une vie sociale, en plus de la sécurité et de divers services annexes.

Que sont les résidences pour personnes âgées et qu’offrent-elles aux résidents ?

Une résidence pour seniors est également appelée « habitat partagé ». Il s’agit d’un lieu de vie qui regroupe plusieurs logements, des appartements occupés avec le même principe qu’une colocation classique, sauf qu’ils sont réservés aux seniors autonomes.

A voir aussi : Comment faire pour qu’une personne âgée puisse toujours se laver sans danger ?

Ce type de résidence est donc un lieu où habitent exclusivement des personnes âgées. Il s’agit d’un établissement disposant de plusieurs chambres spacieuses et confortables afin d’assurer un espace personnel à chaque résident. Comme toute colocation, l’endroit dispose d’espaces communs où les seniors colocataires peuvent passer du temps ensemble, notamment un salon et une cuisine. Ils peuvent ainsi cuisiner, partager des repas et regarder la télévision en petit comité.

Soulignons que ces établissements sont réservés aux personnes encore autonomes, car ils ne sont ni médicalisés ni aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en quête d’un logement pour personnes âgées, des plateformes comme Oscar permettent de trouver des résidences ayant la capacité de vous accueillir ou d’accueillir l’un de vos proches.

A lire aussi : Comment se calcule le supplément de revenu garanti ?

Les seniors décident de s’installer dans ce type de résidence lorsqu’ils constatent que leur domicile est devenu trop grand pour eux, ou qu’ils veulent rompre avec l’isolement et la solitude. Les résidences pour personnes âgées sont surtout conseillées pour les seniors de plus de 60 ans.

L’un des grands avantages avec ce type d’établissement, c’est que les résidents y trouvent un maximum de confort. Ils peuvent y vivre en toute autonomie et en toute indépendance, en bénéficiant de services de proximité comme les transports en commun, les commerces, les pharmaciens ou les médecins.

Les résidences pour personnes âgées proposent des services pratiques, comme la blanchisserie, le ménage ou l’aide à domicile. Pour assurer ces services, du personnel est présent en permanence dans la résidence.

La résidence est gérée soit par une structure privée associative, soit par une structure commerciale privée, à la différence des résidences-autonomie qui sont administrées par le secteur public.

résidence senior personnes âgées

Comment trouver la bonne résidence pour personnes âgées pour vous ou pour un proche ?

Pour trouver la résidence idéale pour vous ou pour l’un de vos proches, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Il faut en effet savoir qu’il existe différents types de résidences privées ou de maisons de retraite. Le choix se fait en fonction du niveau d’autonomie de la personne ou des troubles qu’elle présente.

Il y a les résidences pour les personnes parfaitement autonomes. Ces logements offrent certains services aux résidents tels que :

  • un service de repas,
  • un service d’aide domestique,
  • un service de loisir,
  • un service de sécurité.

Une résidence pour les seniors semi-autonomes propose des services d’assistance personnelle et de soins infirmiers, en plus des services pré-cités. Le temps alloué à chaque résident est limité à 1 h 30 par jour. Si le résident nécessite plus de temps, il doit se tourner vers les maisons pour seniors non autonomes, en l’occurrence les CHSLD et les EPHAD.

Le choix de l’établissement doit se faire en accord avec la préférence de la personne concernée et son mode vie.

Quels sont les avantages de vivre dans une résidence pour personnes âgées ?

Vivre dans une résidence pour personnes âgées propose de nombreux avantages. Tout d’abord, ils vivent dans des logements adaptés, pensés pour leur faciliter la vie, tout en profitant d’une sécurité optimale, ce qui leur permet de rester autonomes le plus longtemps possible.

Ensuite, loger dans une maison pour personnes âgées permet au senior d’être moins isolé. Les logements regroupent des personnes sensiblement du même âge, susceptibles d’avoir les mêmes centres d’intérêt. Les résidents peuvent ainsi créer et maintenir un lien social.

Ils profitent d’une situation géographique avantageuse, car ces maisons sont en général situées au cœur d’une ville. Ce qui signifie à une certaine proximité des services de soins, des commerces, des animations culturelles et sportives. Enfin, ils peuvent bénéficier d’un maintien à domicile facilité, car le service d’aide à domicile d’un établissement partenaire est possible.