Santé auditive chez les seniors : L’importance de trouver un audioprothésiste près de chez soi

190
audioprothèse

L’audition est un sens précieux qui a un impact considérable sur la qualité de vie, surtout pour les personnes âgées. Or, la perte auditive vient souvent avec l’âge, mais il est aujourd’hui possible d’y remédier avec l’aide d’un audioprothésiste compétent. Il s’agit d’un technicien médical, spécialiste des corrections de l’audition sur prescription d’un médecin ORL. Voyons pourquoi il est crucial pour les seniors de trouver un audioprothésiste proche de leur domicile !

Pour bénéficier d’une bonne accessibilité

Le déclin de l’audition devient courant au fur et à mesure que nous vieillissons à cause de la dégénérescence des cellules et des membranes qui tapissent le conduit interne de nos oreilles. S’appareiller devient la meilleure solution pour contrer ce genre de problème. Pour ce faire, il faut faire appel à un audioprothésiste. Mais puisque l’appareillage nécessite plusieurs visites, il convient de choisir un spécialiste près de chez soi.

A découvrir également : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

D’ailleurs, trouvez l’audioprothésiste idéal avec 1001Audios, une plateforme dédiée qui permet de repérer des audioprothésistes qualifiés partout en France. Grâce au moteur de recherche du site, il suffit de saisir votre ville et votre adresse et vous accédez à la liste des audioprothésistes qui se trouvent à proximité. Pour les seniors, chez qui la perte d’autonomie et les difficultés de mobilité deviennent également courantes, avoir un professionnel de l’audition près de leur résidence simplifie grandement le processus.

Pour faciliter le suivi auditif

Comme nous l’avons indiqué ci-haut, il faut plus d’une visite chez l’audioprothésiste pour avoir des prothèses auditives parfaitement adaptées à chaque senior. Tout commence par un dépistage et des tests d’audition afin de déterminer la nature du problème. Il est également important de décider sur les modèles à privilégier en tenant compte du mode de vie du patient, de son budget et de ses préférences. Ensuite, il faut programmer plusieurs rendez-vous pour les essayages et les ajustements des appareils auditifs.

A lire aussi : Axisanté : la suite logiciel

De plus, un bilan de mi-parcours peut être réalisé pour s’assurer que les prothèses sont toujours efficaces ou s’ils nécessitent quelques adaptations. Il faut généralement prévoir au moins un rendez-vous par semaine pendant quelques mois pour que l’appareillage auditif soit un véritable succès. Ce n’est pas tout, un ou plusieurs contrôles par an peuvent être nécessaires. Choisir un audioprothésiste près de chez soi facilite considérablement tout ce suivi.

Pour accéder facilement au SAV

Un bon audioprothésiste propose toujours un service après-vente fiable. Mais pour en profiter pleinement en cas de problème technique ou de dysfonctionnement, il vaut mieux qu’il se trouve non loin de la maison. De cette manière, le senior peut s’y rendre rapidement le cas échéant et retrouver vite une acuité auditive normale. Le spécialiste propose la meilleure solution, que ce soit la réparation ou le changement de l’appareil auditif défaillant. Si nécessaire, il peut suggérer d’autres modèles, toujours en tenant compte de l’état de santé auditive de la personne âgée et de son budget.

En un mot, choisir un audioprothésiste près de soi est avant tout une question de praticité, car de la phase d’appareillage à la phase du contrôle en passant par la phase d’adaptation, le senior sera amené à s’y rendre à plusieurs reprises.