Comment brûler 200 calories ?

22

Pour perdre du poids, vous avez décidé de faire du fitness à la maison et votre choix s’est porté sur le tapis roulant. Comment optimiser votre entraînement ? Suivez nos conseils.

A découvrir également : Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

Visez la régularité des séances sur votre tapis roulant

Le tapis roulant vous permet de développer vos muscles, mais c’est également un excellent allié minceur : vous brûlez entre 700 et 1000 calories par heure.

Plus l’effort est intense, plus la dépense énergétique est élevée. Mais pour des résultats durables, visez d’abord la cohérence. Mieux vaut 3 entraînements systématiques par semaine, que 5 une semaine et ensuite seulement 1 la suivante. L’astuce pour être régulier à la maison : passez le temps de vos séries ou émissions préférées !

Lire également : Comment fonctionne l'ascenseur hydraulique ?

Pour perdre du poids, faites un entraînement par intervalles

L’ alternance d’activité intensive et de récupération active (en marchant) vous permet d’attaquer les graisses superflues. Diverses études scientifiques ont démontré la pertinence du HIIT (High Intensity Interval Training). Par exemple, une étude (1) réalisée sur de jeunes hommes en surpoids a montré que l’alternance de sprint de 8 et de récupération active de 12 s, pendant 20 minutes, permettait d’obtenir en 12 semaines la même perte de graisse viscérale qu’en 16 mois d’entraînement, à raison de 5 heures par semaine en aérobie.

Bon à savoir : avec l’entraînement par intervalles, la perte de graisse se poursuit au-delà de la séance ! Concrètement, comment s’y prendre ? Commencez par des intervalles de 1 : 2 (1 minute d’effort intense et 2 minutes de récupération active), puis 1 : 1, avec des séances intenses mais brèves.

Préférez un tapis qui a une forte capacité d’inclinaison

Plus l’inclinaison du tapis est grande, plus les calories brûlées augmentent. Pendant votre course, augmentez progressivement l’inclinaison de l’appareil, apprenez à gérer votre respiration et à contrôler votre fréquence cardiaque. L’objectif n’est pas de vous épuiser, mais plutôt de développer votre entreprise de manière raisonnée.

Soyez flexible dans vos séances d’entraînement

Vous sentez-vous plein d’énergie certains jours ? N’hésitez pas à prolonger un peu votre entraînement : votre les calories brûlées augmenteront dans la même proportion. Bref, restez à l’écoute de votre corps, de vos sensations.

Mangez équilibré pour perdre du poids

Combinez l’entraînement sportif avec une alimentation équilibrée pour perdre du poids. Cela ne signifie pas mourir de faim… Courir le matin à jeun, par exemple, n’est pas une bonne idée. Vous risquez de la fatigue, voire de l’hypoglycémie, et au final votre entraînement sera plus court et moins intensif. Pensez également, tout au long de vos séances, à vous hydrater : une bouteille d’eau à portée de main est indispensable.

Objectif de perte de poids : programmes d’entraînement alternatifs

La diversité des sessions est un bon moyen d’optimiser votre programme. Ne répétez pas toujours le même schéma d’exercices. Variez les objectifs : entraînement par intervalles, endurance, course « sur une colline » en augmentant l’inclinaison du tapis, etc. Trois concepts à alterner, non pas systématiquement, mais plutôt en fonction de vos envies et de vos sentiments : vos séances doivent rester un plaisir pour que le fitness soit toujours rime avec bien-être et santé.

Pour votre entraînement, optez pour un tapis de course haute performance

Avant d’acheter votre tapis de course, assurez-vous qu’il répond à tous les critères de qualité. Un modèle confortable, avec une grande inclinaison maximale, vous permettra de varier les séances et d’accélérer votre perte de poids. S’il vous permet de suivre un entraînement personnalisé, il n’en sera que plus efficace. Dans la gamme NordicTrack, vous trouverez un très large choix.

Comment fonctionne la perte de poids ?

Pour faire du sport, il faut de l’énergie. Mais vous pouvez tirer cette énergie de votre graisse corporelle : c’est pourquoi l’exercice vous fait perdre du poids, de la graisse.

1 kilo de matières grasses équivaut à 8 000 kilocalories. Sachant qu’une heure de jogging vous fait perdre environ 600 kcal par heure, il faudrait théoriquement faire 12,5 heures de jogging pour perdre un kilo… Mais dans la pratique, d’autres critères doivent être pris en compte :

  • La nature de votre activité physique.
  • Diet, qui vous fournit également avec des calories.
  • Taille et poids : plus vous êtes lourd et musclé, plus vous consommez de calories avec un effort égal.
  • L’âge (il est plus difficile de perdre du poids après un certain âge) et le sexe (les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes).

Enfin, l’exercice peut vous faire « construire » du muscle : votre perte de poids sera alors moindre mais votre corps plus ferme.

1 Journal of Obesity — Volume 2012, ID d’article 480467 — « L’effet de l’exercice intermittent de haute intensité sur la composition corporelle des jeunes hommes en surpoids »

AVERTISSEMENT : Cet article n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant de modifier vos habitudes quotidiennes en matière d’activité physique ou d’entraînement sportif. Retour au dossier : Aptitude à perdre du poids