Comment faire pour qu’une personne âgée puisse toujours se laver sans danger ?

229

Avec l’âge, la mobilité et la solidité du corps diminuent considérablement. La toilette peut alors commencer à être un moment de la journée difficile à passer et dangereux à cause de l’eau et des possibles glissades. La majorité des chutes des personnes âgées se trouve être justement dans la salle de bains. Ce qui en fait la pièce de la maison la plus dangereuse. Pourtant, il est plus que primordial de continuer de se laver. Au-delà de garder une peau propre, se sentir bien, et avoir des habitudes saines, il est important que les séniors puissent se laver en toute sécurité pour des raisons sociales. Nombre d’entre eux sont isolés ou n’ont pas accès à des aides soignants de par le coût économique que cela engendre. Si ces derniers ne peuvent plus avoir accès à un endroit sécurisé pour se laver ils peuvent aussi perdre une certaine confiance en eux et s’isoler par honte ou par peur du rejet social. Il est donc primordial de limiter le risque d’accident des séniors dans la salle de bains quand ces derniers se lavent.

Aménager sa salle de bains

Aménager la salle de bains est le meilleur moyen pour faire diminuer se risque d’accidents qui peut être mortelle. Pour cela il est possible de dégager le plus possible en enlevant le surplus d’affaires. De mettre une rambarde pour pouvoir se tenir en cas de chute. En effets l’eau qui peut se retrouver sur le sol peut non seulement faire glisser dans la baignoire mais aussi à l’extérieur de cette dernière. Un sol antidérapant peut ainsi être aménagé.

A lire en complément : Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées ?

Installer une douche sénior

La meilleure façon d’améliorer la sécurité et le confort d’une personne âgée ou plus généralement qu’on appelle pmr (personne à mobilité réduite) est d’installer une douche spéciale pour sénior, qui va alors remplacer l’ancienne douche ou la baignoire.

Les personnes âgées en fauteuil roulant ou à mobilité réduite peuvent ainsi utiliser la douche senior sécurisée adaptée. C’est une douche à l’italienne sans obstacles à utiliser ; sans bac de douche et seuil. La douche sénior doit avoir une entrée de 90 centimètres de large pour permettre un accès et une sortie faciles. Elle doit accueillir des équipements médicaux comme un fauteuil roulant ou un déambulateur.

A voir aussi : Tout savoir sur la crémation !

Cette douche à la particularité de ne pas avoir de marche, d’être équipé d’un sol antidérapant et même de posséder un siège. La personne âgée peut ainsi s’assoir pendant qu’elle se lave. Les boutons de la douche étant situé à sa hauteur quand elle est assise. Le sol antidérapant et la rambarde lui permettent de se lever et s’assoir sans chuter. Avec ce dispositifs les chutes sont évitées et les personnes âgées peuvent ainsi se laver avec beaucoup moins de difficultés.

L’état valorise d’ailleurs les personnes voulant installer des douches sécurisées pour personnes âgées grâce à des dispositifs d’aide autant au niveau national que régional. Il existe ainsi plusieurs organismes comme la Carsat, ou la Mdph qui peuvent subventionner une partie des travaux de l’installation d’une douche sénior.