Comment faire pour qu’une personne âgée puisse toujours se laver sans danger ?

1130

Avec l’âge, la mobilité et la solidité du corps diminuent considérablement. La toilette peut alors commencer à être un moment de la journée difficile à passer et dangereux à cause de l’eau et des possibles glissades. La majorité des chutes des personnes âgées se trouve être justement dans la salle de bains. Ce qui en fait la pièce de la maison la plus dangereuse. Pourtant, il est plus que primordial de continuer de se laver. Au-delà de garder une peau propre, se sentir bien, et avoir des habitudes saines, il est important que les séniors puissent se laver en toute sécurité pour des raisons sociales. Nombre d’entre eux sont isolés ou n’ont pas accès à des aides soignants de par le coût économique que cela engendre. Si ces derniers ne peuvent plus avoir accès à un endroit sécurisé pour se laver ils peuvent aussi perdre une certaine confiance en eux et s’isoler par honte ou par peur du rejet social. Il est donc primordial de limiter le risque d’accident des séniors dans la salle de bains quand ces derniers se lavent.

Aménager sa salle de bains

Aménager la salle de bains est le meilleur moyen pour faire diminuer se risque d’accidents qui peut être mortelle. Pour cela il est possible de dégager le plus possible en enlevant le surplus d’affaires. De mettre une rambarde pour pouvoir se tenir en cas de chute. En effets l’eau qui peut se retrouver sur le sol peut non seulement faire glisser dans la baignoire mais aussi à l’extérieur de cette dernière. Un sol antidérapant peut ainsi être aménagé.

Lire également : Quel est l'âge limite pour un prêt immobilier ?

Installer une douche sénior

La meilleure façon d’améliorer la sécurité et le confort d’une personne âgée ou plus généralement qu’on appelle pmr (personne à mobilité réduite) est d’installer une douche spéciale pour sénior, qui va alors remplacer l’ancienne douche ou la baignoire.

Les personnes âgées en fauteuil roulant ou à mobilité réduite peuvent ainsi utiliser la douche senior sécurisée adaptée. C’est une douche à l’italienne sans obstacles à utiliser ; sans bac de douche et seuil. La douche sénior doit avoir une entrée de 90 centimètres de large pour permettre un accès et une sortie faciles. Elle doit accueillir des équipements médicaux comme un fauteuil roulant ou un déambulateur.

A lire en complément : Comment rester actif et en forme après 60 ans ?

Cette douche à la particularité de ne pas avoir de marche, d’être équipé d’un sol antidérapant et même de posséder un siège. La personne âgée peut ainsi s’assoir pendant qu’elle se lave. Les boutons de la douche étant situé à sa hauteur quand elle est assise. Le sol antidérapant et la rambarde lui permettent de se lever et s’assoir sans chuter. Avec ce dispositifs les chutes sont évitées et les personnes âgées peuvent ainsi se laver avec beaucoup moins de difficultés.

L’état valorise d’ailleurs les personnes voulant installer des douches sécurisées pour personnes âgées grâce à des dispositifs d’aide autant au niveau national que régional. Il existe ainsi plusieurs organismes comme la Carsat, ou la Mdph qui peuvent subventionner une partie des travaux de l’installation d’une douche sénior.

Mettre en place des équipements de sécurité dans la salle de bains

Au-delà de l’installation d’une douche adaptée, vous devez mettre en place des équipements de sécurité dans la salle de bains pour minimiser les risques d’accidents. Il est indispensable de fixer des barres d’appui à proximité du lavabo, des toilettes et surtout dans la douche senior elle-même. Ces barres doivent être solides pour supporter le poids d’une personne qui perdrait l’équilibre ou se sentirait faible. Il faut privilégier une robinetterie thermostatique qui permettra d’éviter les brûlures lors du réglage de l’eau chaude. Vous devez choisir un pommeau de douche adapté aux personnes âgées avec une poignée ergonomique facilement préhensible et une longueur suffisante pour ne pas avoir besoin de trop se pencher ni de tendre les bras. Il existe aussi différents dispositifs comme les tapis antidérapants à placer sur le sol ainsi qu’un siège rabattable installé dans la douche senior ou devant celle-ci peut faciliter grandement l’utilisation par une personne à mobilité réduite. Pour améliorer encore plus la sécurité dans cette pièce souvent humide, pensez à poser un revêtement non glissant sur le sol ainsi que sur les murs. Les éclairages doivent aussi être pensés afin que toutes les zones soient bien visibles même lorsque la lumière naturelle n’est pas présente. Dans certains cas extrêmes où la dépendance physique atteint son maximum (personnes alitées), on peut envisager un lit médicalisé avec possibilité de transfert sur un fauteuil roulant et ainsi prendre la douche adaptée en toute sécurité. En prodiguant ces conseils simples mais essentiels, on peut permettre aux personnes âgées de se laver sans crainte ni contrainte dans leur salle de bains.

Faire appel à un professionnel pour des travaux de rénovation adaptés aux personnes âgées

Si vous souhaitez que les travaux de rénovation dans la salle de bains ou dans d’autres pièces soient parfaitement adaptés aux personnes âgées, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. En effet, les architectes-designers spécialisés sauront étudier avec précision la configuration des lieux et proposer une solution sur mesure pour chaque cas particulier. Ils prendront en compte l’ergonomie et l’esthétique afin que cela s’intègre harmonieusement au sein du logement existant.

Les professionnels pourront aussi vous orienter vers les produits les plus adéquats qui respectent toutes les normes liées à l’accessibilité, comme le label NF Habitat • Accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ces professionnels seront aussi en mesure de réaliser ces travaux sans causer trop de désagréments aux occupants des lieux. Pour maximiser votre confort et votre sécurité, certains services peuvent même inclure une formation pratique sur l’utilisation du nouvel équipement.

Vous devez noter qu’en faisant appel à un professionnel reconnu, vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques, comme celles proposées par certains organismes associatifs, départements ou municipalités : aides au maintien à domicile, crédits d’impôt, etc.

Si vous êtes soucieux du bien-être ainsi que de la sécurité des personnes âgées vivant chez elles, alors il est primordial d’envisager cette option. Les professionnels experts dans leur domaine sont aptes à transformer cette vision en projet concret alliant praticité tout en gardant un design beau et fonctionnel.