Que faire quand on visite la tombe d’un être cher ?

5

Se rendre sur la tombe d’un être cher peut susciter de nombreuses pensées et émotions. Souvent, passer du temps sur la dernière demeure d’une personne spéciale peut apporter du réconfort et un sentiment de proximité avec cette personne. Mais vous ne savez pas quoi faire quand vous y serez. Découvrez des idées dans cet article.

A lire également : Quand acheter une concession ?

Quand visiter

Les cimetières publics sont ouverts tous les jours, ce qui permet aux visiteurs de passer du temps sur la tombe d’un être cher. Il n’y a pas de « règle » quant à la fréquence à laquelle les membres de la famille et les amis doivent se rendre sur une tombe, mais certains jours sont plus populaires. Si vous n’êtes jamais allé sur la tombe et que vous ne savez pas où elle se trouve, vous pouvez faire une recherche à cette adresse.

  • Anniversaires de mariage, de naissance et de décès
  • Les fêtes traditionnelles : la Saint-Valentin, Pâques et Noël
  • La fête des Mères et la fête des Pères

Que faire pendant votre visite ?

Décorer la tombe

Les fleurs sont les décorations les plus courantes sur les tombes. Une simple fleur ou quelque chose de plus substantiel, comme un arrangement floral ou une couronne, peut être utilisé pour décorer une tombe. Souvent, les visiteurs déposent la fleur ou la plante préférée de leur proche sur la tombe. Ils peuvent également laisser derrière eux une fleur ou une plante en fonction de sa signification symbolique. Si vous avez besoin d’autres conseils, rendez-vous sur : pompes-funebres.info

A lire également : C'est quoi travailler dans le privé ?

  • Lys calla : foi, pureté et sainteté
  • Œillet : amour et affection
  • Pâquerette : innocence, pureté et bonheur
  • Fougère : sincérité et humilité
  • Hortensia : honnêteté et gratitude, réparation et compréhension
  • Lys : pureté et beauté
  • Rose rouge : amour et affection
  • Tulipe : confiance, affection et amour durable
  • Rose jaune : amitié et gratitude
  • Zinnia : amitié, souvenir et bonté.

Nettoyer la zone de la tombe et la pierre tombale

La plupart des terrains des cimetières sont bien entretenus, régulièrement tondus et joliment aménagés dans les parties communes. Cependant, il se peut que vous visitiez une tombe et que vous souhaitiez effectuer un nettoyage de base autour de la pierre tombale. Pour certains, prendre soin de la dernière demeure d’un conjoint, d’un membre de la famille ou d’un ami peut être thérapeutique.

Vous remarquerez peut-être que la pierre tombale de votre proche est sale ou a perdu son éclat au fil des ans. La plupart des marqueurs peuvent être nettoyés avec de l’eau et un détergent doux. Pour de meilleurs résultats, utilisez un chiffon doux et non pelucheux.

Une fine couche de cire ne contenant pas de produits chimiques agressifs peut être appliquée pour faire office de barrière contre les éléments. Le nettoyage d’un marqueur en bronze peut être plus complexe que celui des marqueurs fabriqués dans d’autres matériaux et peut nécessiter des étapes supplémentaires pour obtenir les résultats souhaités.

Parlez avec votre proche

Nous aimerions tous pouvoir parler une dernière fois avec un être cher décédé. Se rendre sur une tombe et parler à l’être cher peut être un moyen de combler ce désir. Vous pouvez profiter de l’occasion pour dire à votre proche quelque chose que vous n’avez pas eu l’occasion de lui dire avant son décès.

Vous pouvez lui dire combien il vous manque ou partager ce qui se passe dans votre vie et dans celle des autres. Parler avec votre proche peut vous aider à vous reconnecter avec la personne spéciale que vous avez perdue.