Quel est le montant de la pension du Québec ?

23

Puisqu’il est facile de se perdre sur le Web, nous vous présentons un article sur les essentiels du Régime de rentes du Québec (RRQ) pour l’année 2021. Vous aurez toutes les informations sur l’admissibilité, les dates importantes et les paiements du régime de retraite. Bien qu’elle soit similaire à la pension du Régime de pensions du Canada (RPC), elle présente quelques différences.

Nous avons recueilli les informations pour vous aider à postuler et à comprendre comment les pensions sont calculées. De plus, à la fin de votre lecture, vous serez au courant des différentes conditions qui s’appliquent au conjoint.

A lire aussi : Comment faire pour aller vivre dans un autre pays ?

Êtes-vous éligible à plusieurs régimes de retraite ? Nous clarifions également la coordination des différents régimes.

Bonne lecture !

A découvrir également : Quel est l'âge limite pour un prêt immobilier ?

Comment adhérer à la Régie des Rentes du Québec ?

En période de pandémie, le Régime de rentes du Québec vous offre deux options : les services en ligne ou par téléphone. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous en personne avec un représentant, vous devrez passer par la deuxième option. Vous trouverez les coordonnées du divers services ici.

Les services en ligne vous permettent de :

  • Consultez et téléchargez votre déclaration de participation ;
  • Planifier les notifications de notification par e-mail ou message texte ;
  • Demander une pension en ligne ;
  • Demander une prestation de décès, une prestation de conjoint survivant ou une pension d’orphelin ;
  • Demander une retenue à la source ;
  • Obtenez un duplicata de votre déclaration fiscale ;
  • Effectuer un changement d’adresse ;
  • Configurer le dépôt direct.

Calendrier des paiements de pension du RRQ en 2021

Les paiements en vertu du Régime de rentes du Québec sont mensuels et les paiements sont généralement effectués le dernier jour ouvrable. Voici le 2021 calendrier :

29 janvier 2021 30 juillet 2021
26 février 2021 31 août 2021
31 mars 2021 30 septembre 2021
30 avril 2021 29 octobre 2021
31 mai 2021 30 novembre 2021
30 juin 2021 30 décembre 2021

Comment sont calculés les paiements du RRQ ?

Pour faire simple, si vous demandez votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec à 65 ans, le montant sera calculé comme suit :

  • La rente remplace 25 % de la moyenne mensuelle du revenu auquel vous avez cotisé
  • La pension est ajustée en fonction du nombre d’années admissibles pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé

Le montant mensuel maximum varie selon le moment où vous en faites la demande (avant ou après votre 65e anniversaire). Soyez conscient les mois où le revenu est faible ou nul peuvent être déduits du calcul du revenu moyen.

D’autres facteurs peuvent influencer le calcul. Par exemple, si vous êtes divorcé ou séparé et que vos revenus sont enregistrés comme partagés.

Comment obtenir une augmentation des pensions

Il est possible de reporter le début de l’encaissement de votre rente de retraite pour bénéficier d’une augmentation.

Le fait de retarder le début de la rente de retraite du RRQ après 65 ans donne droit à une augmentation de la rente calculée au taux de 0,7 % par mois de report , jusqu’à un maximum de 42 % après 5 ans.

Une rente bonifiée vous permet d’obtenir un revenu garanti plus élevé si vous vivez plus longtemps.

Comment obtenir des rentes anticipées

Il est possible d’obtenir une pension anticipée dès l’âge de 60 ans. Toutefois, la Régie des Rentes pénalisera le montant de la prestation de 0,6 % par mois d’avance, pour un maximum de 36 % (5 ans plus tôt). La pénalité est attribuée en permanence au montant de la pension. Vous recevrez donc une pension du RRQ plus tôt, mais le montant sera inférieur pendant la durée des paiements.

Quel est le montant des pensions du RRQ ?

Voici le tableau des montants maximaux qu’un cotisant qui demande sa rente de retraite pour la première fois dans le cadre du Régime de rentes du Québec peut recevoir en 2021.

Âge Pénalité ou augmentation Pension maximale Montant mensuel maximum
60 ans pénalité de 36% 64  % 773,29$
61 ans Pénalité 28,8 % 71,2 % 860,28$
62 ans 21,6 % de pénalite 78,4% 947,28$
63 ans Pénalite 14,4 % 85,6% 1 034,27$
64 ans Pénalité 7,2% 92,8 % 1 121,27$
65 ans Pleine fermeture 100 % 1 208,26$
66 ans Majoration de 8,4 % 108,4% 1 309,76$
67 ans Majoration de 16,8% 116,8 % 1 411,25$
68 ans Majoration de 25,2% 125,2 % 1 512,74$
69 ans Majoration de 33,6% 133,6 % 1 614,24$
70 ans Majoration de 42 % 142 % 1 715,73$

Quand devriez-vous demander le RRQ ?

Si vous êtes en bonne santé et que vous avez les moyens financiers d’attendre la période de report, il est généralement recommandé de demander un report de pension et d’encaisser une pension majorée plus tard. Cela réduira votre risque de manquer d’argent à un âge avancé.

À l’inverse, si vous n’avez pas l’argent pour attendre ou si votre santé se détériore, il y a peu d’avantages à différer votre pension. Encaissez-le plus tôt.

L’âge auquel vous décidez de demander votre pension de retraite influenceront votre plan financier. Il est donc essentiel de s’y référer. Contrairement à votre épargne personnelle, vous bénéficiez d’une pension de retraite jusqu’à la fin de votre vie.

Donc, en règle générale, voici les critères à prendre en compte lors du début de la pension :

  • Le niveau de santé et l’espérance de vie
  • Le niveau d’épargne suffisant pour financer la période de report

Régime supplémentaire dans le cadre du RRQ

Le régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec est entré en vigueur en 2019 et augmente le taux de remplacement du revenu. En 2018, la pension du RRQ a remplacé 25 % de votre revenu, jusqu’à un seuil maximum. Le nouveau régime repousse deux limites importantes à la pension du RRQ :

  1. Il porte le niveau de remplacement du revenu à 33,3 %
  2. Il augmente le seuil de revenu maximum de 14 % d’ici 2025.

Cela signifie que les cotisations des employés et des travailleurs augmenteront, mais qu’ils recevront une pension plus élevée lorsqu’ils prendront leur retraite.

Enfin, le régime supplémentaire augmentera les pensions d’invalidité et de conjoint survivant, pour les personnes qui cotisent au régime supplémentaire pendant qu’elles travaillent encore.

Note du RRQ : Les cotisations au Régime de rentes du Québec sont partagées également entre l’employé et l’employeur. Le travailleur indépendant assume les deux parties.

Consultez le site Web du RRQ pour consulter les tableaux des cotisations et des prestations de retraite du régime supplémentaire.

Fractionnement de la pension avec le conjoint

Il est possible de partager la rente de retraite avec votre époux ou conjoint de fait. En la partageant, vous pourriez réduire le montant d’impôt que vous devez payer, car bien entendu, la rente est un revenu imposable. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire que les deux conjoints aient cotisé au RRQ pour en bénéficier. Cependant, les deux les conjoints doivent être âgés de 60 ans ou plus.

Est-ce que vous et votre conjoint percevez une pension de retraite ? Vous pouvez le partager vous-même. Mais attention, elle n’est pas nécessairement divisée en parts égales. En effet, le calcul est plutôt basé sur le nombre d’années de vie conjugale.

Attention à la coordination des régimes de retraite

Lorsque vous prenez votre retraite, votre régime de retraite privé et la rente du RRQ peuvent se compléter mutuellement. C’est ce que l’on appelle la coordination des régimes de retraite. Selon cette méthode, vous pourriez recevoir des prestations d’un régime de pension agréé (RPA) dont les paiements diminuent à 65 ans. Ces régimes prévoient que vous recevrez un revenu de retraite supplémentaire du RRQ. Afin de maintenir vos paiements sensiblement similaires pendant votre retraite, les prestations d’un RPA peuvent diminuer à 65 ans, que vous ayez besoin ou non de la pension du RRQ.

Régime de rentes du Québec 2021 : admissibilité, paiements et dates

Comme il est facile de se perdre sur le Web, nous présentons un article sur les essentiels du Régime de rentes du Québec (RRQ) pour l’année 2021. Vous aurez toutes les informations sur l’admissibilité, les dates importantes et les paiements du régime de retraite. Bien qu’il soit similaire au Régime de pensions du Canada (RPC), il présente certaines différences.

Nous avons recueilli les informations nécessaires pour vous aider à formuler votre demande et à comprendre le calcul des pensions. De plus, à la fin de votre lecture, vous connaîtrez les différentes conditions applicables au conjoint.

Êtes-vous éligible à plus d’un régime de retraite ? Nous clarifions également la coordination des différents régimes de retraite.

Profitez-en !

Comment adhérer au Régime de rentes du Québec ?

En période de pandémie, le Régime de rentes du Québec vous offre deux possibilités : les services en ligne ou par téléphone. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous en personne avec un représentant, vous devrez passer par la deuxième option. Vous trouverez les coordonnées des différents services ici.

Les services en ligne vous permettent de :

  • Consultez et téléchargez votre déclaration de participation ;
  • Planifier les notifications de notification par e-mail ou message texte ;
  • Faites une demande de pension en ligne ;
  • Demander la prestation de décès, la prestation de conjoint survivant ou la pension d’orphelin ;
  • Demander une retenue à la source ;
  • Obtenez un duplicata de votre déclaration fiscale ;
  • Effectuer un changement d’adresse ;
  • Configurez le dépôt direct.

Calendrier des paiements de pension du RRQ en 2021

Les paiements en vertu du Régime de rentes du Québec sont mensuels et les coûts surviennent généralement le dernier jour ouvrable. Voici le calendrier 2021 :

2021

29 janv.2021 Juil-30,
26 févr. 2021 31 août 2021
31 mars 2021 30 septembre 2021
30 avr. 2021 29 octobre 2021
31 mai 2021 30 nov. 2021
30 juin 2021 30 déc 2021

Combien le Régime de rentes du Québec paie-t-il ?

Si vous demandez votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec à 65 ans, vos versements du RRQ sont les suivants :

  • La rente remplace 25 % du revenu mensuel moyen auquel vous avez cotisé
  • Le nombre d’années admissibles pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé réduira vos versements de pension.

Le montant mensuel maximum varie selon le moment où vous le demandez (avant ou après votre 65e anniversaire). Sachez que le RRQ peut déduire les mois où le revenu est faible ou nul du calcul de votre revenu moyen.

D’autres facteurs peuvent influencer le calcul en plus de vos revenus annuels, tels que votre état civil.

Comment obtenir une augmentation des pensions

Il est possible de reporter le début du versement de votre rente de retraite pour bénéficier d’une augmentation.

Le fait de retarder le début du versement de la pension de retraite du RRQ après 65 ans donne le droit d’augmenter l’allocation. Vous pouvez bénéficier d’une augmentation calculée au taux de 0,7 % par mois de report, pour un maximum de 42 % après cinq ans.

Une rente bonifiée vous permet d’obtenir un revenu garanti plus élevé si vous vivez plus longtemps.

Comment obtenir une retraite anticipée

Il est possible d’obtenir une pension anticipée dès l’âge de 60 ans. Toutefois, le Régime de rentes du Québec vous pénalisera de 0,6 % par mois d’anticipation, pour un maximum de 36 % (5 ans x 0,6 % par mois). Votre rente est pénalisée de façon permanente. Par conséquent, vous recevrez une pension du RRQ plus tôt, mais le montant sera inférieur pour la totalité de la période la durée des paiements.

Quel est le montant des pensions du RRQ ?

Voici le tableau des montants maximaux qu’un cotisant qui demande sa rente de retraite pour la première fois au Régime de rentes du Québec peut recevoir en 2021.

Âge Pénalité ou augmentation Allocation maximale Montant maximal de l’allocation
60 ans pénalité de 36% 64 % 773,29$
61 ans Pénalité de 28,8 % 71,2 % 860,28$
62 ans pénalité de 21,6 78,4 % 947,28$
63 ans Pénalité de 14,4 % 85,6 % 1 034,27$
64 ans Pénalité de 7,2 % 92,8 % 1 121,27$
65 ans Allocation complète 100 % 1 208,26$
66 ans 8,4 % d’augmentation 108,4 % 1$ 309,76
67 ans Hausse de 16,8 % 116,8 % 1 411,25$
68 ans Augmentation de 25,2 % 125,2 % 1 512,74$
69 ans 33,6 % d’augmentation 133,6 % 1 614,24$
70 ans Augmentation de 42 % 142 % 1 715,73$

Quand dois-je m’inscrire au RRQ ?

Supposons que vous soyez en bonne santé et que vous ayez les moyens financiers d’attendre la période de report. Dans ce cas, les planificateurs financiers recommandent généralement de demander un report de la pension et d’encaisser une allocation majorée plus tard. Le fait de recevoir plus d’argent à un âge avancé réduira le risque de manquer d’argent plus tard dans la vie.

À l’inverse, si vous n’avez pas l’argent pour attendre ou si votre santé se détériore, il n’y a guère d’avantages à retarder la rente. Encaissez le plus tôt possible.

L’âge auquel vous décidez de demander votre retraite la pension aura une influence sur votre plan financier. Il est donc essentiel de s’y référer. Contrairement à votre épargne, vous bénéficiez de la pension de retraite jusqu’à la fin de votre vie.

Voici donc, en règle générale, les critères à prendre en compte pour décider du moment de commencer la rente :

Le niveau de santé et l’espérance de vie

Le niveau d’épargne suffisant pour financer la période de report

Régime RRQ supplémentaire

Le régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec est entré en vigueur en 2019 et a augmenté le taux de remplacement du revenu. En 2018, la pension du RRQ a remplacé 25 % de votre revenu, jusqu’à un seuil maximum. Le nouveau régime repousse deux limites inhérentes à la pension du RRQ :

  • Il fait passer le taux de remplacement du revenu de 25 % à 33,3 % ;
  • Il augmente le seuil de revenu maximum de 14 % d’ici 2025.

Ces changements impliquent que les contributions des employés et les travailleurs augmenteront, mais ils recevront une pension bonifiée à la retraite.

Enfin, le régime supplémentaire augmentera les pensions d’invalidité et de conjoint survivant pour les personnes qui cotisent au régime supplémentaire pendant qu’elles travaillent encore.

Note du RRQ : Les cotisations au Régime de rentes du Québec sont partagées également entre l’employé et l’employeur. Le travailleur indépendant assume les deux parties.

Visitez le site du RRQ pour consulter les tableaux des cotisations et des prestations de retraite du régime supplémentaire.

Fractionnement de la pension avec le conjoint

Il est possible de partager la rente de retraite avec votre époux ou conjoint de fait. En la partageant, vous pourriez réduire le montant de l’impôt à payer, car bien entendu, la rente est un revenu imposable. Pour l’instant, les deux conjoints n’ont pas besoin d’avoir cotisé au RRQ pour en bénéficier. Toutefois, les deux conjoints doivent être âgés de 60 ans et plus.

Est-ce que vous et votre conjoint bénéficiez d’une retraite Une pension ? Vous pouvez le diviser. Mais attention, le fisc ne le divise pas automatiquement également. En effet, ils fondent le calcul sur le nombre d’années de vie conjugale.

Faites attention à la coordination des régimes de retraite

Lorsque vous prenez votre retraite, le RRQ peut compléter votre régime de retraite privé et votre rente du RRQ. Cet événement s’appelle la coordination des régimes de retraite. En utilisant cette méthode, vous pourriez recevoir des prestations d’un régime de pension agréé (RPA) qui diminue les paiements à 65 ans.

Ces régimes prévoient que vous recevrez un revenu de retraite supplémentaire du RRQ. Les prestations du RPA diminueront à 65 ans, peu importe si vous demandez ou reportez la pension du RRQ.