Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ?

27

Les séniors sont parfois entourés de nombreuses personnes chargées de bien prendre soin d’eux. Elles ont chacune un rôle bien précis ce qui permet de les distinguer. Toutefois, il faut reconnaître qu’elles sont très souvent confondues. C’est le cas par exemple de l’auxiliaire de vie et de l’aide à domicile. Quelle est alors la différence qui existe entre ces deux personnes ? Réponse ici.

L’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est un agent social de la fonction publique. Il peut être employé par une commune dans le but d’assister les séniors.

A lire également : Comment se présenter chez une personne âgée ?

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de vie ?

Le rôle principal d’un auxiliaire de vie est de venir en aide aux personnes âgées rencontrant quelques difficultés. Cette aide prend en compte les soins et l’assistance dont ils ont besoin au quotidien. En effet, il peut arriver qu’un sénior ne soit pas en mesure de se lever, se coucher ou préparer ses repas tout seul.

Dans ce cas, l’auxiliaire de vie doit l’aider à effectuer toutes ces tâches. Il en est de même pour la toilette ou encore l’habillement. Il peut aussi intervenir pour aider le sénior à prendre ses repas si ce dernier ne peut pas le faire tout seul. Dans certains cas, l’auxiliaire à domicile peut faire un peu de rangement au domicile de la personne âgée. Il faut préciser que l’entretien de la maison ne fait pas partie de ses tâches.

A lire également : Quelle aide financière pour maison de retraite ?

Faut-il un diplôme pour travailler en tant qu’auxiliaire de vie ?

La différence entre auxiliaire de vie et l’aide à domicile se situe aussi au niveau des diplômes requis. Un auxiliaire de vie se doit d’avoir au minimum un niveau V (CAP/BEP) ou un Bac pro pour l’accompagnement des personnes. C’est indispensable pour garantir une assistance de qualité et prodiguer les soins convenables aux séniors.

L’aide à domicile

À la différence de l’auxiliaire de vie, l’aide à domicile travaille généralement pour un particulier. Elle est en charge d’un travail à la fois matériel, moral et social.

Quelles sont les missions de l’aide à domicile ?

L’aide à domicile a pour rôle de venir en aide aux personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes. La liste de ses missions varie en fonction du profil du sénior. Tout dépend de son degré de dépendance. Il faut toutefois préciser que les missions sont pour la plupart relatives au ménage et à l’entretien du domicile.

En effet, l’aide à domicile doit faire la vaisselle, les lessives et même la cuisine. Il peut arriver qu’elle s’occupe des travaux de bricolage comme le changement d’ampoule.

Quelles qualités pour travailler en tant qu’aide à domicile ?

Pour travailler en tant qu’aide à domicile, avoir un diplôme particulier n’est pas obligatoire. Ce dernier peut toutefois s’avérer très utile pour trouver plus rapidement du travail. L’essentiel est de posséder les qualités indispensables pour prendre soin des personnes âgées. Il s’agit de la ponctualité, de la patience, de la politesse et bien d’autres.

En somme, il faut retenir qu’il existe plusieurs différences entre l’auxiliaire de vie et l’aide de vie. Celles-ci se situent au niveau de leurs missions respectives et des diplômes requis pour travailler.