Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

98

La plupart des personnes âgées connaissent la solitude. Or, qu’il soit volontaire ou non, l’isolement peut générer des conséquences plus ou moins graves, allant de la perte d’autonomie à la dépression. Passons en revue tout ce que vous devez savoir sur l’isolement des personnes âgées et découvrez nos conseils pour lutter efficacement contre ce fléau.

Les causes et conséquences de l’isolement des personnes âgées

L’isolement est un terme qui désigne l’état d’une personne qui s’écarte de la vie en société. Chez les personnes âgées, l’isolement peut être volontaire, mais la plupart du temps, c’est un fait qui survient naturellement.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur la perte de l'autonomie

Comme le précise Actiomservice, l’isolement des personnes âgées est à l’origine de différents problèmes sérieux et courants chez les seniors. Parmi ses conséquences, il y a la dépression et d’autres problèmes d’ordre psychologique comme la perte de mémoire.

Chez les personnes âgées, l’isolement peut provenir de différentes causes. Parmi les causes courantes de la solitude, il y a le veuvage, l’âge avancé, la retraite, l’incapacité physique (la personne ne peut plus sortir de chez elle seule…), la séparation avec son ou sa conjointe, l’éloignement des enfants…

A lire aussi : C'est quoi travailler dans le privé ?

En général, les conséquences apparaissent petit à petit, s’aggravant généralement avec le temps. Parmi les effets de l’isolement, il y a la perte d’autonomie, la malnutrition, les problèmes de santé comme la diminution de l’audition ainsi que les troubles psychologiques.

Vous l’auriez compris, l’isolement est très néfaste pour une personne âgée. En effet, elle va sortir et se divertir moins, être livrée à elle-même et avoir l’impression de ne servir à rien.

isolement personnes âgées

Quelles solutions pour lutter contre l’isolement ?

Il existe différentes solutions pour aider une personne âgée à éviter l’isolement. Heureusement, la plupart d’entre elles sont efficaces et facilement accessibles pour aider les seniors à avoir une bonne qualité de vie et à lutter contre la solitude.

Les aides à domicile

Des professionnels se consacrent aujourd’hui au bien-être et à la qualité de vie des personnes âgées. Ils proposent des aides aux seniors dans la vie quotidienne pour s’assurer qu’ils soient en sécurité, tout en les aidant à garder une bonne santé mentale et physique. Avec une aide à domicile, le senior va avoir de la compagnie, une personne qui prendra soin de lui ou d’elle pendant son passage. Elle peut s’occuper des soins médicaux nécessaires, faire le ménage, les courses, les aides sanitaires…

La téléassistance

La téléassistance est aussi une solution rassurante pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui doivent rester seules à la maison. Elle repose sur l’utilisation d’un dispositif qui peut lancer une alerte en cas de chute ou de malaise. La personne n’aura qu’à presser un bouton pour alerter une équipe en veille 24 h/24. Certains dispositifs peuvent même déclencher une alerte automatiquement.

Certains services de téléassistance proposent également des échanges réguliers avec la personne âgée pour s’assurer qu’elle va bien et lui tenir compagnie. L’interlocuteur va se mettre à disposition pour dialoguer et échanger avec la personne régulièrement pour éviter l’isolement.

Le maintien du lien social

Pour lutter contre l’isolement, il est crucial d’essayer de maintenir le lien social. En effet, il faut que la personne âgée soit en contact avec d’autres personnes tous les jours. Idéalement, la présence humaine doit être physique. À défaut, les échanges à distance peuvent aussi aider à surmonter les effets de la solitude. Les proches doivent faire de leur possible pour que la personne ne se sente pas trop seule : coup de téléphone, visites ou encore envoi de courrier…, ce sont des petites attentions qui feront toute la différence pour les personnes isolées.

L’adoption d’un animal de compagnie

Avec la solitude et le silence, un vide va vite s’installer. La plupart du temps, la présence d’un autre être vivant va aider la personne à se sentir moins seule. Un animal de compagnie va apporter du réconfort dans le quotidien et apporter une présence rassurante. Si possible, la personne âgée va avoir une raison de vivre en s’occupant de son petit compagnon. L’animal va d’ailleurs égayer ses journées.

Envisagez le placement en résidence pour seniors

La plupart des familles cherchent à éviter tant que possible le placement d’une personne âgée en résidence. Or, dans certains cas, c’est la meilleure solution pour lui assurer une meilleure qualité de vie, veiller sur son bien-être et sa santé. En effet, en EHPAD ou en résidence pour seniors, les personnes isolées ne seront plus livrées à elles-mêmes. Elles vont se retrouver dans des espaces collectifs où elles seront en contact avec d’autres seniors.

Quels professionnels peuvent vous aider ?

Pour éviter la solitude et l’isolement, faire appel aux services à domicile est indispensable. Heureusement, différents professionnels se consacrent aujourd’hui à l’assistance aux personnes âgées. Selon l’état de santé et les conditions physiques et mentales de la personne, vous pouvez faire appel à différents professionnels.

En général, les aides à domicile, les assistantes de vie ou les auxiliaires de vie sociale peuvent être sollicitées. En plus des missions d’assistance dans les soins quotidiens, ces professionnels offrent une présence bienveillante et une surveillance de jour comme de nuit aux personnes âgées.