Options innovantes et abordables de logements pour séniors : démystifier les choix

26
Options innovantes et abordables de logements pour seniors démystifier les choix

On se demande souvent quel est l’hébergement idéal pour soi ou un proche à l’approche de la retraite. Il est plutôt facile de se perdre parmi les nombreux termes comme les résidences seniors, les maisons de retraite et les EHPAD.

Si vous êtes dans cette situation, cet article vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques des différents établissements.

A lire en complément : L’admission en résidence senior

La résidence pour personnes âgées

Les résidences pour personnes âgées sont des ensembles de logements qui offrent divers services aux seniors autonomes qui cherchent à faciliter leur quotidien et profiter d’un environnement agréable.

Dans ces établissements, il y a des logements autonomes sans services médicaux.

A découvrir également : Tout ce qu'il faut savoir sur la perte de l'autonomie

Pour qui ?

Les résidences seniors ont pour but d’accueillir les personnes âgées autonomes qui souhaitent profiter d’une retraite active et indépendante.

Elles offrent en ce sens un environnement sécurisé, une communauté empathique et des services adaptés à aux besoins.

Fonctionnement

Les résidences pour personnes âgées fonctionnent sur un modèle qui offre un logement confortable, sûr et une vie sociale animée. Dans ces établissements, les habitants ont leur propre logement individuel.

La maison de retraite

Les maisons de retraite accueillent les personnes âgées ayant perdu leur autonomie, mais nécessitant peu de soins médicaux quotidiens.

Dans une maison de retraite, chaque résident dispose d’une chambre et bénéficie de l’accès à des activités et services partagés.

Pour qui ?

Les maisons de retraite sont destinées aux seniors qui ont besoin d’une assistance pour les tâches quotidiennes, mais ne requièrent pas de soins médicaux intensifs.

Cette option est donc située entre la résidence senior autonome et le suivi médicalisé d’un EHPAD.

Options innovantes et abordables de logements pour seniors démystifier les choix

Le fonctionnement

Les maisons de retraite sont organisées de manière à fournir aux personnes âgées un environnement rassurant et bien organisé.

Les résidents bénéficient d’une assistance personnalisée adaptée à leurs besoins quotidiens et d’une qualité de vie qui respecte leur niveau d’autonomie.

Cela est d’ailleurs renforcé par la présence d’une équipe d’infirmiers pour fournir des traitements mineurs et superviser la santé des résidents et assurer une surveillance médicale continue.

L’EHPAD

L’Ehpad constitue le choix le plus sophistiqué en termes de logement pour les personnes âgées.

Les résidents sont logés comme dans une maison de retraite et bénéficient de chambres, d’activités et de services communs. Ils reçoivent également un suivi médical complet.

Pour qui ?

Les EHPADs accueillent les personnes âgées dépendantes ou souffrant de maladies qui nécessitent des soins médicaux réguliers. Ils garantissent leur sécurité et leur bien-être grâce à une surveillance permanente.

Fonctionnement

Dans les EHPAD, l’organisation se concentre sur la fourniture de soins médicaux et d’un soutien individualisé de qualité afin de satisfaire les besoins des pensionnaires.

Ils disposent d’une équipe de professionnels comprenant des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et parfois des experts comme des ergothérapeutes ou des psychologues.

Le coût de l’hébergement senior

Choisir un logement approprié pour senior ou améliorer sa qualité de vie à la retraite demande un investissement financier considérable.

Mais, une stratégie de gestion de patrimoine intelligente peut vous aider à financer ce type de projet.

De plus, il y a des options immobilières et financières disponibles comme la vente en viager libre, le démembrement temporaire ou la vente en nue-propriété.

Celles-ci permettent de récupérer de l’argent lors de la vente puis de louer la propriété à quelqu’un d’autre. Enfin, le prêt viager hypothécaire peut réduire considérablement les frais associés à ces changements.