Les avantages de vivre dans une résidence sénior

244

Vous ou l’un de vos proches envisagez d’adopter un mode de vie moins coûteux et nécessitant peu d’entretien ? Peut-être que vous êtes un parent seul et que vous cherchez à réduire vos effectifs ? Une résidence sénior pourrait être la solution idéale pour vous ! Les résidences pour personnes âgées sont conçues en tenant compte des besoins des personnes âgées afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Dans cet article, vous apprendrez ce que signifie « résidence sénior » et les avantages de ces appartements.

A voir aussi : Quel est l'âge limite pour un prêt immobilier ?

Que sont les résidences sénior ?

Hormis les conditions d’âge, les résidences sénior ne sont pas très différentes des autres communautés résidentielles. Mais les résidences sénior sont conçues en tenant compte d’un mode de vie nécessitant peu d’entretien.

Les résidents peuvent profiter de leurs vieux jours sans avoir à se soucier de l’entretien de leur jardin ou de leur maison, une résidence senior en Yvelines pour passer une belle retraite.

A lire aussi : Pourquoi les seniors regardent-ils tant la télévision ?

Les immeubles de résidences sénior limitent les résidents en fonction de leur âge ; la plupart des résidences sénior exigent que leurs résidents soient âgés d’au moins 55 ans.

Quels sont les avantages des résidences sénior ?

Les résidences sénior sont différentes des communautés de retraités d’autrefois. Il ne faut pas les confondre avec les établissements de vie assistée ou les maisons de retraite.

Il s’agit de résidences indépendantes, limitées par l’âge, destinées aux adultes qui souhaitent avoir un mode de vie sans entretien. Par ailleurs, il n’est pas rare que des adultes âgés déménagent dans un appartement pour personnes âgées après le décès de leur conjoint ou même après un divorce.

Examinons quelques avantages de déménager dans des résidences sénior.

#1 : Pas d’entretien

Lorsque vous êtes propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien intérieur et extérieur de votre maison. La plupart des gens ne sont pas fans de la tonte de la pelouse ou de l’arrachage des feuilles dans le jardin. Peu de gens aiment réparer les baignoires bouchées ou les lave-vaisselle en panne.

Heureusement, les résidences sénior s’occupent de ces tâches pour vous ! La vie sans entretien signifie que les gestionnaires d’appartements s’occupent de l’entretien pour leurs résidents.

Voici quelques exemples d’entretien intérieur qui seront pris en charge :

  • Robinets cassés
  • Baignoire ou toilettes bouchées
  • Réparations de gros appareils électroménagers
  • Changement des ampoules électriques difficiles à atteindre

#2 : Sécurité

Emménager dans un appartement pour personnes âgées vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille en ce qui concerne votre sécurité, puisque vous ne vivez pas entièrement seul.

Lorsque vous emménagez dans un appartement pour personnes âgées, vous disposez de votre propre espace et d’un endroit à vous, mais vos voisins sont proches. Cela peut être un gros avantage par rapport au fait de vivre seul dans un quartier.

Certaines résidences sénior ont ajouté des mesures de sécurité supplémentaires telles que :

  • Caméras
  • Des systèmes d’alerte en cas d’urgence
  • Des terrains surveillés par des agents de sécurité
  • Des gardes de sécurité postés aux entrées.
  • Ces précautions permettent d’économiser de l’argent par rapport aux coûts des pièces et de la surveillance d’un système de sécurité autonome.

#3 : Commodités

Les commodités qui accompagnent la vie en appartement sont difficiles à battre. Les appartements ont beaucoup évolué ces dernières années, et les résidences sénior ne font pas exception.

De nombreuses résidences sénior disposent de toutes les commodités que vous attendez d’un centre de villégiature haut de gamme comme :

  • Des salles de sport bien équipées
  • Des spas
  • Des barbecues
  • Salons
  • Des sentiers de randonnée.

Avec ces avantages (et bien d’autres) juste devant votre porte, les appartements offrent de nombreux avantages que l’on ne trouve pas dans la plupart des maisons.

#4 : Créer un réseau de soutien

Vivre dans un appartement pour personnes âgées peut vous offrir une camaraderie avec des pairs qui peuvent avoir les mêmes loisirs que vous. Cela peut vous fournir un environnement social amusant et actif.

#5 : Commodité

Lorsque vous emménagez dans une communauté de retraités, l’entretien de votre maison n’est pas la seule partie de votre vie qui peut devenir plus pratique. Des repas aux contrôles médicaux, les personnes âgées peuvent vivre au mieux sans penser à leur  de contrôle ! En effet, les procédures administratives seront effectuées par les assistants des résidences et des chefs seront disponibles pour cuisiner.