Comment préparer un dossier de retraite ?

20

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Que vous prévoyiez pour en savoir plus ou que le moment soit venu de vous en occuper, il est important de prendre en compte tous les documents obligatoires et justificatifs associés à la fin de votre activité professionnelle.

Certains documents supplémentaires peuvent même être nécessaires, selon votre situation. Nous vous soutenons efficacement afin que vous puissiez tout savoir sur votre dossier de retraite.

A lire en complément : Pourquoi aller dans une école privée ?

Dossier de retraite : les documents obligatoires

Chaque personne doit fournir des pièces justificatives spécifiques en fonction de sa situation. Certains documents restent néanmoins obligatoires.

  • Le formulaire de demande de pension rempli et signé ;
  • vos fiches de paie pour la dernière année d’activité ou un certificat rédigé et signé par votre employeur ;
  • une photocopie de votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité ;
  • A un document attestant votre nationalité tel qu’une copie d’un acte de naissance avec filiation, un livre de famille…
  • ;

    A lire aussi : Quel est l'âge limite pour un prêt immobilier ?

  • Une photocopie de votre dernier avis d’impôt ou une copie de votre état de situation déclarant l’impôt sur le revenu ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un certificat de la Caisse d’assurance maladie primaire (CPAM) ou un document détaillant le quotidien indemnités de vos deux dernières années ;
  • Un certificat de vos périodes de chômage possibles pour la dernière année fourni par Pôle emploi.

A savoir  : en termes de délai, il est nécessaire de démarrer ce processus environ 6 mois avant la date de votre départ à la retraite et au plus tard quatre mois avant, afin de s’assurer que votre dossier sera pris en compte auprès de votre caisse de retraite.

Dossier de retraite : pièces justificatives supplémentaires

Certaines personnes doivent remplir certaines conditions pour pouvoir prendre leur retraite et doivent donc pour ce faire, fournir des pièces justificatives supplémentaires.

  • Pour une retraite pour cause d’incapacité : un certificat médical attestant de l’état de l’assuré et une notification d’octroi ou de rejet de l’AAH (Allowance for Disabled Adults) seront exigés.
  • Pour une retraite en raison de difficultés : vous devrez fournir une notification de consolidation médicale ainsi qu’une notification de pension de l’assurance maladie ou de la MSA, ou toute autre preuve.
  • Pour une entrée anticipée au titre, une longue carrière ou en raison d’un handicap : il sera nécessaire de transmettre un certificat d’admissibilité fourni par la caisse de retraite de base.
  • Pour la retraite progressive : un certificat, stipulant la durée du temps plein et du temps partiel, délivré par votre employeur, mais également une copie du contrat de travail à temps partiel.
  • Retraite d’un ancien combattant, d’un déporté, d’un prisonnier de guerre ou d’un interné : une carte de combattant, un rapport de situation et un état des services devront être fournis.
  • En cas de handicap ou de maladie invalidante : tous les documents qui prouvent et permettent l’évaluation de l’incapacité ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 50 % ou une incapacité avec un niveau de handicap similaire.

Pour en savoir plus, visitez le site service-public.fr, pour trouver des informations spécifiques aux salariés du secteur privé et aux employés des services publics (titulaires et non titulaires).

Le saviez-vous ? Vous pouvez collecter vos pièces justificatives dans Digiposte et simplifier la création de votre dossier de retraite grâce à la procédure « Préparer ma retraite ». Pour télécharger l’application gratuite Digiposte, c’est ici !