Comment se servir d’une planche de bain ?

5

Lire également : Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

L’utilisation d’une planche de bain apporte confort et sécurité en facilitant l’accès à la baignoire.

La planche de bain vous permet de franchir facilement le mur de votre baignoire et accentue le degré d’autonomie de la personne.

A lire également : Quel est le prix moyen d'un appareil auditif ?

La position haute du siège évite à la personne d’avoir à faire des efforts pour se lever contrairement à la position assise dans la baignoire. Il est pertinent d’ajouter une barre d’appui au mur, également une marche ou même une porte de baignoire.

Comment s’asseoir sur une planche en 4 étapes :

  • Étape 1 : Asseyez-vous sur le bord de la planche de bain
  • 2ème étape : pivotez sur vous-même et enjambez la baignoire à l’aide de la poignée de la planche de bain, d’une barre ou au lieu de vous enjamber, ouvrez le vêtement et passez les jambes.
  • 3ème étape : redressez-vous en vous appuyant sur la barre d’appui
  • Étape 4 : entrez dans l’autre jambe et asseyez-vous planche de bain

Afin d’améliorer votre confort, la barre d’appui aide à prévenir et à prévenir les chutes dans la baignoire.

Il existe différents modèles et formes : barre d’appui à fixer, avec ventouses, relevable, coudée…

La barre d’appui fixe ou à ventouse :

La barre d’appui la plus sûre est la barre d’appui murale , généralement placée verticalement et à la hauteur du coude de la personne.

La barre d’appui inclinée vous permet de reposer votre coude et votre avant-bras pour une meilleure prise en main lorsque vous vous levez.

Les barres de support mural peuvent être fixées à l’aide de vis ou de ventouses. Les avantages d’une barre d’appui à ventouse sont la facilité de mise en œuvre et la possibilité de la déplacer où vous le souhaitez. Mais attention, vous devez vous assurer que le support est plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment et vous devez vérifier son adhérence régulièrement.

Nous Nous vous recommandons d’installer une barre d’appui fixe par un professionnel.

La barre d’appui ou la poignée de la baignoire :

La poignée de la baignoire est fixée au bord de la paroi de la baignoire au moyen d’un système de serrage. Son but est de vous permettre de franchir la baignoire en plus d’une marche et d’un tapis antidérapant . Les parties de la poignée de la baignoire qui sont en contact avec le mur doivent être antidérapantes ou ventouses pour empêcher cette dernière de bouger.

La barre d’appui des toilettes :

La barre d’appui permet de se lever des toilettes, elle facilite les transferts, elle doit être positionnée latéralement le plus près possible des toilettes et l’idéal est d’être placée entre 85 et 90 cm par rapport au sol. Mettre un rehausseur de siège de toilette aide à se lever.

Le tapis antidérapant ou Stabibain :

Afin de limiter les risques de chute, vous pouvez choisir entre un tapis adapté au bas de votre baignoire ou le produit antidérapant totalement invisible Stabibain qui vous garantira une utilisation efficace pendant de nombreuses années.

Le marchepied :

Un marchepied est pratique pour enjamber facilement le mur de votre baignoire ou pour sortir de votre baignoire. Vous créez une marche pour élever le niveau du sol. Ils sont antidérapants et évitent les risques de chute lorsque vos pieds sont mouillés. D’autres solutions existent, comme l’installation d’une porte de baignoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils. Acheter une planche de bain