Comment se débarrasser des acouphènes ?

237

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, jeunes comme vieux, souffrent d’acouphènes. Généralement décrits comme des bourdonnements perçus sans aucune origine extérieure, les acouphènes se révèlent être handicapants et incommodants au quotidien. Bien vrai, il n’existe pas un moyen de guérir les acouphènes. Toutefois, il existe des traitements et astuces qui permettent aux patients d’atténuer les effets indésirables des acouphènes. Vous vous demandez surement quels sont les traitements efficaces pour prendre en charge les acouphènes. Alors, découvrez dans cet article comment se débarrasser des acouphènes.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Parfois, il arrive que l’apparition des acouphènes soit liée à des problèmes de flux sanguins. Ainsi, dans ce cas précis, il est nécessaire de remédier aux problèmes de flux sanguin en consommant des aliments frais et riches en antioxydants. Comme aliments riches en antioxydants, vous pouvez consommer du romarin, du poisson, des huitres, du vœu, de l’oignon et de l’huile végétale (huile d’olive, huile de tournesol…).

Lire également : Quel âge pour le troisième âge ?

En réalité, les aliments riches en antioxydants contribuent à l’amélioration de la circulation sanguine et à la régulation de la pression artérielle.

En outre, il est également conseillé de privilégier la consommation des aliments riches en calcium ; en magnésium, en vitamines A et en vitamines D. En effet, l’ensemble de ces aliments sont réputés pour contribuer à la régénération des cellules. Ils permettent également de lutter contre le stress, l’anxiété et contribuent au développement de la structure osseuse. Toutefois, tâchez de vous hydrater régulièrement au quotidien (3 L d’eau par jour).

A lire en complément : Quel est le salaire d'une Aide-soignante au Luxembourg ?

Écouter de la musique

Lorsque vous souffrez des acouphènes, il est primordial de trouver un centre d’intérêt afin de ne pas vous focaliser sur la maladie. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé aux personnes atteintes d’écouter de la musique.

En écoutant de la musique, le patient peut oublier les bourdonnements et sonorités perçus par son organisme (Tête, oreille…). Le résultat reste le même si le concerné décide de jouer un instrument de musique tel que le piano, la guitare et bien d’autres. Aussi, n’hésitez pas à effectuer des promenades au bord de la mer. Le bruit des vagues est un excellent remède pour dissiper les bruits indésirables.

Mais prenez garde à écouter la musique à un volume bas, pour éviter d’aggraver votre cas. Optez pour des musiques douces et apaisantes, à savoir la musique classique, le jazz, le slow ou encore les bruits blancs. Les instruments de musique doivent se jouer à un volume raisonnable.

Évitez la consommation des produits illicites

Pour lutter efficacement contre les acouphènes, il serait judicieux de bannir quelques aliments et boissons de votre alimentation. Pour ce faire, il vous faudra limiter la consommation excessive de l’alcool, si possible, ne consommer plus de l’alcool.

Cette règle s’applique aussi au tabac et aux médicaments comme les puissants antidouleurs et les antibiotiques. Dans le cas, où il vous serait difficile d’arrêter de fumer, veillez à réduire le nombre de clopes au quotidien.

En suivant respectivement les recommandations présentées ci-dessus, les personnes atteintes peuvent améliorer la qualité de leur vie. Mais, il ne sera pas possible pour ces derniers de guérir complètement de cette affection.