Conseils pour les seniors sur la planification et la gestion financière

241

La planification financière vous donne une image complète de vos finances du moment et de vos objectifs actuels. Ceci, sans oublier toutes les méthodes définies dans le but d’atteindre ces objectifs. Elle est essentielle pour tous, car elle favorise la liberté financière. Cependant, cette planification est difficile à établir pour les personnes âgées. Découvrez dans ce mini guide, quelques conseils pour planifier et gérer vos finances, si vous êtes un senior.

Établir son budget complet

En premier lieu, vous devez inscrire dans un endroit, le revenu que vous tirez de vos prestations, primes, etc. Pour vous assurer d’avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins, vous devez comparer votre revenu total avec vos dépenses.

A lire aussi : Quand Reçoit-on le crédit d'impôt 2020 ?

Dépenser moins tout en réduisant ses dépenses courantes

Pour faire des économies, vous pouvez par exemple éviter de commander à la dernière minute ou d’acheter à l’extérieur. Pour cela, vous pouvez planifier vos achats alimentaires et vos repas.

Éviter les frais superflus

Pour éviter de payer des pénalités de retard, vous pouvez faire la liste de vos factures accompagnée de leur date d’échéance. Ceci vous permettra de payer vos factures avant leur date limite.

A lire en complément : Quelle assurance-vie choisir au Crédit Agricole ?

Économiser sur ses dettes

Payez d’abord les dettes qui portent le taux d’intérêt le plus élevé. Pour n’avoir qu’un seul paiement à effectuer par mois, vous devez regrouper l’intégralité de vos dettes dans une marge de crédit ou un compte bancaire consolidé. Assurez-vous aussi d’effectuer un paiement minimum de toutes vos dettes. N’hésitez donc pas ensuite à demander conseil à un spécialiste du financement.

Faire usage des services bancaires en ligne

conseils pour seniors

Les services bancaires en ligne vous aident à programmer vos rappels de paiement. Vous pourrez aussi y passer en revue vos dépenses, et même programmer le paiement prochain de vos factures.

Tirer profit de son régime de retraite

Les personnes âgées bénéficient de la part de leur employeur, d’un régime de retraite quand ils sont en exercice. Tirez-en au maximum profit ainsi que des cotisations de contrepartie. Le compte de crédits-santé vous permet par ailleurs de réduire vos impôts et vos dépenses.

Penser à sa retraite

Si vous êtes encore en exercice, pensez à épargner suffisamment afin d’avoir un revenu qui s’ajoutera aux prestations de garanties du gouvernement.

Demander conseil auprès d’un spécialiste

Afin de réduire votre stress financier, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Ce dernier vous aidera à définir vos objectifs et à élaborer un plan financier personnel.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien planifier et gérer vos finances, même en étant senior. N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un spécialiste financier.