Les opportunités professionnelles pour accompagner les enfants en situation de handicap

618
Les opportunités professionnelles pour accompagner les enfants en situation de handicap

Engagé pour la cause des enfants en situation de handicap, vous souhaitez encourager leur scolarisation ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des opportunités professionnelles pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Assistant de vie scolaire, accompagnant d’enfant en situation de handicap, le choix vous appartient. Lisez cette rubrique pour en apprendre davantage sur chaque métier, les diplômes, compétences et qualités requises pour les exercer.

A lire également : Les bienfaits des activités physiques adaptées pour les seniors

AVS : l’opportunité professionnelle la plus accessible

Les recherches sur les opportunités professionnelles pour accompagner les enfants en situation de handicap mettent premièrement vers un métier, l’AVS. Appelé assistant de vie scolaire, il assure une fonction de soutien pour l’enfant handicapé.

Il aide à sa sociabilisation et l’accompagne dans son éducation. S’occupant des enfants avec un handicap physique ou un trouble mental, l’AVS assure plusieurs missions.

A lire aussi : Les meilleurs loisirs pour les seniors : notre guide complet

D’abord, l’assistant de vie scolaire intervient dans les familles de soutien. Il peut fournir un accompagnement personnalisé ou un accompagnement collectif. Ensuite, l’AVS intervient durant les cours.

Il soutient l’enfant en situation de handicap et l’aide à se déplacer, à se servir des matériels, etc. Son rôle est aussi d’encourager l’ouverture de l’enfant à la communication. Il le motive également à participer aux différentes activités.

En principe, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour exercer le métier d’assistant de vie scolaire. Rassurez-vous tout de même, des solutions existent pour acquérir les compétences nécessaires afin de devenir avs sans diplôme.

AESH : un métier plus encadré et avantageux

Les opportunités professionnelles pour accompagner les enfants en situation de handicap

Il est impossible de parler du métier d’assistant de vie scolaire sans évoquer celui de l’AESH. Bien plus récente que la première, cette profession a vu le jour en 2019. Le terme AESH désigne un accompagnant d’enfant en situation de handicap. Le métier est identique à celui de l’AVS, à la différence de son encadrement plus élaboré.

L’AESH est un spécialiste contractuel de droit public. Recruté par l’éducation nationale, il exerce avec le Diplôme d’État de soutien éducatif et social. Sans ce diplôme, impossible d’accéder à cet emploi. Rassurez-vous, il est possible de l’obtenir normalement ou de le décrocher grâce à la Validation des acquis de l’expérience.

Les titulaires du diplôme doivent candidater et suivre un processus de recrutement strict avant de décrocher des postes. Leur rémunération est assez attractive et monte considérablement avec l’expérience.

Évolutive, cette profession propose également des ouvertures vers d’autres emplois sociaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle attire autant aujourd’hui et est présentée comme la meilleure opportunité professionnelle pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Accompagner les enfants en situation de handicap : aptitudes et qualités requises

À lui seul, le diplôme est loin d’être suffisant pour faire un excellent AVS. Des aptitudes sont requises pour bien exercer ce métier. La toute première est la bonne condition physique. Indispensable, elle assure la sécurité de l’enfant.

Ensuite, viennent les qualités d’écoute, de compréhension et d’affection du contact humain. Il est important de disposer de tels atouts pour créer un véritable lien avec l’enfant et l’orienter vers les autres pour une sociabilisation réussie.

Enfin, la discrétion et la capacité d’adaptation sont de précieuses qualités à cultiver. Si vous souhaitez faire carrière dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, veillez à développer toutes ces qualités pour booster vos chances d’être un professionnel d’exception.